@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 18 décembre 2008

*Climat, l'Union européenne salué par l’ONU à la Conférence de Poznan*



***Yvo de Boer a salué l'accord de l'Union européenne sur le changement climatique de Poznan (Pologne) où se déroulaient des négociations mondiales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L'accord de l'Union européenne sur le climat a été salué à la Conférence de Poznan sur les changements climatiques de l’ONU.

Yvo de Boer, le chef de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, a salué vendredi dernier l'accord de l'Union européenne sur le changement climatique de Poznan (Pologne) où se déroulaient des négociations mondiales sur la réduction des émissions de gaz à Effet de Serre (GES).

Pour le chef de la Convention des Nations unies sur le changement climatique, « le message lancé par cet accord de l'Union européenne sur le climat aux négociations de Poznan et à celles de Copenhague dans 12 mois est clair : il est possible de surmonter les obstacles et régler les difficultés (…) C'est le signe que les pays développés peuvent faire preuve de la détermination et du courage que l'on attend à Poznan ».

Le chef de la Convention des Nations unies sur le changement climatique a également estimé que cet accord de l’Union européenne sur le climat « montrait au monde que la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 était cohérente avec le relèvement de l'économie dans un cadre « vert ». »

Lors d'une conférence de presse jeudi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait appelé de ses voeux un accord rapide de l'Union européenne « sur le climat et l'énergie qui puisse avoir un impact positif significatif sur les négociations de Poznan ».

Le Secrétaire général a ajouté que l'objectif de Poznan n'était pas encore de fixer des chiffres finaux de montant des réductions d'émissions. Ban Ki-moon a déclaré qu’il pensait « que nous avons fait des progrès importants à Poznan. L'objectif de cette conférence n'était pas d'arriver à des décisions finales. Nous nous sommes mis d'accord sur un programme de travail détaillé pour 2009 », rappelant « l'’urgence des négociations, puisque selon les pays il faut entre un an et deux ans pour ratifier un des traités les plus complexes jamais négociés et que le Protocole de Kyoto expire en 2012. »

« Le monde tiendra les Etats Membres pour responsables de leurs engagements », a prévenu Ban Ki-moon, annonçant au passage la tenue d’un sommet sur le changement climatique lors de l'Assemblée générale de l’ONU, en septembre 2009.

De son côté, le Secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud, a réitéré lors de la conférence sur le climat de Poznan l’importance des informations et des prévisions climatiques pour sauver des vies et soutenir l’économie. Il a également souligné la nécessité de porter une plus grande attention aux stratégies d’adaptation, qui devraient constituer le complément indispensable de toute politique d’atténuation. La troisième Conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Genève (Suisse) du 31 août au 4 septembre 2009, contribuera à assurer le succès des initiatives globales visant à améliorer la résilience des sociétés aux risques climatiques.

M. Jarraud a participé à une table ronde présidée par le Secrétaire général des Nation Unies, M.

Ban Ki-moon, consacrée au principe de l’unité d’action des Nations Unies concernant le changement climatique. L’OMM et l’UNESCO pilotent les efforts déployés sur la connaissance du climat dans cette initiative de grande envergure.

Par Pierre MELQUIOT
18/12/2008

Aucun commentaire: