@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 22 décembre 2008

*Les Pinocchios du développement durable...*

***Lundi soir, l’association environnementale des Amis de la Terre procédait à Paris à la remise des prix Pinocchio du développement durable pour l’année 2008.

Ainsi que leur appellation, judicieusement trouvée, le donne à penser, ces nominations pointent du doigt les entreprises qui, bien que se réclamant soucieuses de l’environnement, s’adonnent à des activités préjudiciables à la planète et à ses habitants.

L'association les Amis de la Terre ont lancé un appel au vote afin d’élire les entreprises dont le discours est faussement « développement durable » au regard de leurs activités réelles. Objectif des prix Pinocchio: montrer le « vrai visage » de certaines grandes entreprises françaises et les impacts réels de leurs activités, notamment dans les pays du Sud. le 16 décembre, les Amis de la Terre ont donc "récompensé" 3 entreprises parmi les 12 nominées pour des pratiques allant à l’encontre du développement durable, ou des campagnes de communication abusives. Ces prix se basent sur douze cas concrets au Sud ou en Europe, particulièrement révélateurs du double discours d’entreprises qui se présentent souvent comme irréprochables, mais dont les impacts des activités sont en réalité beaucoup plus négatifs.

Louis Dreyfus a reçu le prix Pinocchio dans la catégorie "Droits humains". La raison ? Le deuxième plus gros producteur d’agroéthanol et de sucre au Brésil a automatisé la récolte de la canne à sucre et donc licencié plus de 10 000 personnes. il faut aussi savoir, qu'avant de les licencier, Louis Dreyfus les employait dans des conditions proches de l'esclavage.

Dans la catégorie "Environnement" c'est Areva qui s'est vu distinguer pour les pollutions radioactives graves survenues début juillet sur le site français du Tricastin. Le groupe a également reçu le prix Pinocchio dans la catégorie "Greenwashing" pour son slogan "Nos énergies ont de l’avenir, un avenir sans CO2". Areva tente souvent de présenter le nucléaire comme une énergie propre. MAis face à l'émergence des énergies renouvelables la tâche semble tout de même compliquée. Ses publicités ne mentionnent jamais les risques liés au nucléaire comme les déchets ou les fuites.

Cette première édition des Prix pinocchio a connu un certain succès. "Cela montre que les citoyens ne sont pas dupes des beaux discours des entreprises lorsqu’elles se présentent comme des parangons de vertu. Il faut désormais que les pouvoirs publics légifèrent !" a expliqué Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la Responsabilité sociale et environnementale aux Amis de la Terre. L'environnement est un sujet primordial et il n'est pas tolérable que les entreprises s'en servent pour faire des profits!


***Pour en savoir plus sur les Prix Pinocchio : www.prix-pinocchio.org

Aucun commentaire: