@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 6 décembre 2008

***L'IFEN DISPARAÎT***

***L'Institut Français de l’Environnement, qui était le seul organisme habilité à produire des évaluations sur les domaines protéiformes de l’écologie, a été fondu au sein du Commissariat général au développement durable.

L’Institut Français de l’Environnement né en 1991 a vécu. Par décret du 29 novembre, l’IFEN, qui était le seul organisme habilité à produire des évaluations sur les domaines protéiformes de l’écologie est fondu au sein du Commissariat général au développement durable (CGDD). Parmi les dernières études : un travail remarquable sur la pression du tourisme dans les îles de l’Atlantique.

Mais c’était surtout le rapport quadriennal sur l’état de l’environnement en France qui avait conféré à l’Ifen une autorité certaine. Et un rôle précurseur en Europe.

Il faut se souvenir que sur la base des données que l’Ifen avait rassemblées, la France recevait en 2002 une lettre de mise en demeure de la Commission européenne sur la qualité des eaux de baignade dans l’hexagone. Gifle qui avait passablement irrité du côté du Ministère de la Santé. L’argument avancé par le Ministère de l’environnement et du Développement Durable conduit par Jean-Louis Borloo ? Rationaliser les services statistiques des différents secteurs de sa giga administration ( Equipement , une partie de l’industrie, environnement…) dans un « Service de l’Observation et des statistiques » sous l’égide du Meedstat .

Et après tout, l'Ifen, qui avait initialement le statut d'établissement public national, était déjà raboté en 2004 pour devenir un simple service à compétence nationale du Ministère de l'Ecologie. L’émotion est forte. Le Syndicat National de l’environnement (SNE FSU) évoque un « bon de 20 ans en arrière ». « Comment le Gouvernement français pourra-t-il être informé objectivement sur l’Etat de l’environnement en France maintenant que cet état des lieux sera réalisé par un service directement dépendant du Ministre de l’écologie .

Il y a un risque de confusion entre l’information réelle et la communication politique », souligne François Veillerette, Président du MGDRF ( Mouvement pour le droit et le respect des générations futures ). La vérité, c’est que plus les politiques environnementales sont sensibles et stratégiques, plus elles se compliquent, plus les effets d’annonce sont nombreux et plus les agences d’évaluation jouissant d’une certaine autonomie, sont dans l’œil du cyclone. Dans les pays scandinaves, aux Pays bas et en Grande Bretagne, les « pressions » se multiplient, confie Domingo Jiménez-Beltrán, premier directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), de 1994 à 2002, au Journal de l’environnement.

On est par exemple très curieux du sort de la première grande étude conduite et achevée par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) sur les conditions de travail et la santé des agriculteurs de plus de 50 ans qui ont été particulièrement exposés aux pesticides. Interrogé régulièrement par le Nouvel Observateur sur le destin de cette étude, le Ministère l'Agriculture et de la pêche reste obstinément aux abonnés absents.

Guillaume Malaurie
NOUVELOBS.
04.12.2008

Aucun commentaire: