@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 12 février 2009

*Mieux qu’en Californie, la France pose le plus grand toit solaire au monde*

***C’est à Perpignan, sur le toit des immenses entrepôts de Saint Charles International, première plateforme de logistique de fruits et légumes d’Europe, que vont être installés pour 9 MW de panneaux solaires, un projet de 56 millions d’euros, qui sera le plus vaste au monde pour l’instant.

Ce gigantesque toit solaire instalée dans l’un des zones les plus ensoleillée d’Europe fournira l’équivalent de 10% de la consommation d’électricité de la ville de Perpignan. Le fruit visible de la décision du gouvernement français de subventionner les toits solaires des entreprises, une pratique qui se développe déjà à toute vitesse dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis..

Même la Californie est largement distancée : l’un des rares projets de toits solaires plus ambitieux est celui de la compagnie d’électricité californienne Southern California Edison, qui planifie 300 MW mais sur une série de toits solaires en réseau, dont pour l’instant un seul, de 2 MW, a été mis en place.

Le projet de Perpignan est mené par le développeur français de projets solaires Akuo Energy (53% du projet), la Caisse des Dépôts (22%), l’installateur de panneaux photovoltaïques Solaire France (20%, en partenariat avec Enfinity Management) et le groupe Saint Charles International (5%).

Les toits de l’entrepôt seront recouverts de 95 000 tuiles solaires, un chantier de 30 mois avec une mise en service progressive de la centrale solaire à partir de début 2010. Les entrepôts de Saint Charles International, qui brasse 1,35 million de tonnes de fruits et légumes par an avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard, s’étendent sur 150.000 m2, l’équivalent de 15 hypermarchés

De quoi doper le solaire photovoltaïque installé en France, qui atteignait 175 MW fin 2008. La France reste encore en retard considérable sur ses voisins allemands et espagnols qui ont installés chacun plus de 3 GW de panneaux solaires.

Greenunivers
12 février 2009

Aucun commentaire: