@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 6 février 2009

*Un secteur en croissance soutenue...*

***Les Etats-Unis sont devenus, en 2008, la première "puissance éolienne" du monde, devant l'Allemagne, selon le Global Wind Energy Council (GWEC). Les capacités mondiales ont progressé de 29 % en 2008, soit une croissance plus importante qu'au cours de la décennie écoulée. La progression est particulièrement soutenue en Asie, avec près du tiers des nouvelles capacités installées.

La Chine a doublé les siennes et voit là un secteur-clé de son développement durant la crise. La puissance installée du parc éolien français s'est accrue de 950 MW en 2008, soit une progression de 37 % par rapport à 2007.

Il y a une demande énorme et croissante pour l'éolien, non émetteur de CO2, qui peut être installé rapidement et pratiquement partout dans le monde, note Steve Sawyer, le secrétaire général du GWEC. L'éolien est la seule technologie de production d'électricité qui pourra contribuer à la nécessaire réduction des émissions de CO2 durant la période critique d'ici à 2020."

L'éolien aurait permis d'éviter le rejet de 158 millions de tonnes de gaz carbonique en 2008. Ce secteur est un énorme marché : l'installation de turbines a représenté 36,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il est aussi créateur d'emplois, puisque plus de 400 000 personnes y travaillent. "Elles se compteront en millions dans un proche avenir", assure le GWEC.

Jean-Michel Bezat
Le Monde
06.02.09

Aucun commentaire: