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2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 20 mars 2009

***La presse sensible au développement durable...***

***Les éditeurs de presse ont planché jeudi matin au siège des NMPP sur le thème du développement durable. Selon eux, cette préoccupation ne doit pas se limiter aux seuls processus industriels mais être présente dans les contenus éditoriaux.

Une fois lus, les magazines ne doivent pas être jetés n'importe où. Le Syndicat de la presse magazine d'information (SPMI) va lancer au cours du mois de juin une campagne de sensibilisation (réalisée par les étudiants de l'école Estienne) auprès des lecteurs en faveur du tri sélectif. C'est ce qu'a déclaré ce matin Anne-Marie Couderc, présidente du SPMI et par ailleurs secrétaire générale de Lagardère Active (Elle, Paris Match...), lors du «Premier forum développement durable » organisé par les NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne).

Elle démontrait ainsi, qu'en matière de presse, le développement durable recouvrait un grand nombre de sujets jusqu'au tri des journaux par les lecteurs. Auparavant, les éditeurs de presse avaient rejeté l'idée que les journaux tuaient les forêts. Si l'achat de papier recyclé représente 4 % des achats de papiers réalisés par les magazines, «il compte pour l'essentiel dans les achats de papier des quotidiens aux côtés des bois d'éclaircies qui permettent à la forêt de se développer», a souligné Francis Morel, président de Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et, par ailleurs, directeur général du groupe Figaro.

«75 % des transports de presse en métropole sont assurés par la route. Le recours au train ou aux réseaux fluviaux va être accru», a assuré, pour sa part, Sophie Duhamel, directrice de la communication des NMPP. Chez Prisma Presse (Gala, Femme actuelle, Prima, Voici…), un bilan carbone a été réalisé pour le titre VSD tandis qu'un autre a été lancé chez Geo. «Cette démarche touche à la fois l'imprimerie, l'encre, le transport que les contenus rédactionnels. C'est, en outre, un formidable sujet de motivation pour les salariés qui permet de dépasser le simple discours économique», a reconnu Sylvaine Cortada, directrice de fabrication en charge de projets développement durable au sein du groupe de presse.

Pascal Ruffenach, directeur de Bayard Presse (J'aime lire, Okapi, Phosphore…), très en pointe sur le développement durable, a insisté sur la nécessité de la cohérence écologique, avec l'arrêt de «plus produits» (jeux, personnages…) en plastique «made in China». «Attention à l'exploitation de l'effet de mode du développement durable. Le concept ne doit pas devenir une sainteté laïque qui empêche de consommer», a-t-il par ailleurs averti.

M.-L.B.
Le Figaro
19/03/2009

***En effet : "L'un de ses proches, qui dément la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy se serait énervé en apprenant que le secrétaire d'Etat s'était prévalu à tort du soutien de son fils Jean"!

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