@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 4 avril 2009

***La culture de la terre...***

***Les livres

Les enjeux du développement durable, des petits gestes du quotidien à la coopération internationale. Le thème est tellement vaste que l'on ne sait par quelle entrée s'y engouffrer. D'une plume narquoise et aiguisée, Jean-Marc Jancovici, l'inventeur du bilan carbone, s'adresse aux élus et aux industriels, mais aussi à tous les écolo-sceptiques : C'est maintenant! (Seuil) est une exhortation impétueuse à se ressaisir et à prendre des mesures. Déjà, à l'orée de la dernière campagne présidentielle, Nicolas Hulot avait élaboré un plan de collaboration entre les citoyens et le gouvernement français pour placer l'écologie et la sauvegarde de la planète au cœur des préoccupations politiques, économiques et sociales. Pour un pacte écologique (Calmann-Lévy) présente ce programme, soulevant des questions aussi essentielles que non résolues. Ce qui mène le polytechnicien et généticien Albert Jacquard à lancer un avis de tempête : Le compte à rebours a-t-il commencé? (Stock), se demande-t-il, en passant en revue nos comportements dangereux et leurs conséquences néfastes.

Pour les grands débutants, Le Développement durable, de Sylvie Brunel (PUF), Vivre autrement, de Corinne Lepage (Grasset), et les 50mots pour comprendre le développement durable, de Patrice Zana (Alternatives), serviront d'introduction. Pour aller plus loin, en abordant des questions plus précises, plongez-vous dans Développement durable 2.0, l'internet peut-il sauver la planète?, de Gilles Berhault (Editions de l'Aube), et surtout le remarquable L'Avenir de l'eau, petit précis de mondialisation, par Erik Orsenna (Fayard). Enfin, pour passer à l'action, compulsez les guides 24h d'éco-gestes à la maison, de Bruno Genty et Gaël Virlouvet (Fleurus), Tourisme durable, par Philippe Gloaguen (Hachette), et l'Agenda vert2009, de Yolaine de La Bigne (Arthaud).

Les films

Le poids des mots, le choc des images. En 2006, l'ancien vice-président américain Al Gore bousculait le monde avec Une vérité qui dérange (DVD Paramount), un long développement sur l'état catastrophique de la planète. En 2008, Leonardo DiCaprio en remettait une couche avec un film plus frénétique, mais tout aussi documenté et alarmiste, La 11e heure (sorti seulement en VOD, pour des raisons... d'écologie). A leur suite, Nous resterons sur Terre (en salles le 8 avril), qui évoque la lutte inégale et fratricide entre l'homme et la nature, présentée notamment par Mikhaïl Gorbatchev et Edgar Morin.

Ambassadeur infatigable du développement durable, Yann Arthus-Bertrand livrera, lui, en juin, Home, en nous emmenant dans un somptueux voyage autour d'une planète que nous ne cessons de brutaliser. Dès son amortissement, le film sera diffusé gratuitement : «Son seul et unique bénéfice sera le partage d'une urgence par tous les pays du monde», dixit le photographe.

Le programme télé

Chaîne historique de la vie verte, Ushuaïa TV présente, depuis plusieurs années, une programmation riche, variée et éco-engagée. A partir du 17 avril, la comédienne Claire Keim animera le magazine 100 % développement durable « Passage au vert », émission hebdomadaire de 26 minutes.

Les festivals

Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine du développement durable, la Fnac organise jusqu'au 30 avril, à travers toute la France, une série de rencontres avec des experts autour de thèmes tels que le Grenelle de l'environnement, le nucléaire, les biotechnologies, etc. (www. semainedudeveloppementdurable. gouv.fr).

A Besançon, du 10 au 13 avril, le Salon bio et construction saine étale 9 000 mètres carrés de biodiversité (www.salonbioeco.com), alors que l'Espace Reuilly à Paris se consacre au tourisme solidaire les 18 et 19 avril avec le 2e festival Partir autrement

Veronika Dorman
LE FIGARO
03/04/2009

Aucun commentaire: