@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mercredi 1 avril 2009

*Les Français voient le développement durable comme principale solution face à la crise...*


***La Semaine du développement durable démarre aujourd'hui :

Une enquête de l'institut Médiascopie sur les mots du développement durable, que « Les Echos » publient en exclusivité avec France Info, montre que les Français n'envisagent pas d'aller vers un monde meilleur par la décroissance. « PTZ » et « bonus écologique » sont perçus comme porteurs d'espoir.

Après avoir frappé l'opinion avec son enquête sur les mots de la crise, l'institut Médiascopie a choisi de décortiquer les mots du développement durable. Encore ! s'agaceront certains, devant l'avalanche de déclarations de bonnes intentions en ce premier jour de la Semaine du développement durable. Cette nouvelle étude, dont « Les Echos » publient les résultats en exclusivité avec France Info, appuie pourtant là où cela fait mal.

Médiascopie a soumis à 300 personnes 100 mots à classer sur une double échelle d'espoir et d'action. Les résultats montrent que les Français classent les mots « libéralisme », « mondialisation » et « capitalisme » en dessous de 5 sur une échelle allant de « plus, ce mot vous donne de l'espoir de progresser vers un monde durable » à « moins ce mot vous donne de l'espoir ». Sur le graphique, « capitalisme » est entouré par « énergie nucléaire » et « autoroutes » ! L'item « OGM » bat tous les records d'impopularité avec à peine 3,5 points, devant les véhicules « 4 × 4 » (2 points) !
Facteur humain

Les agriculteurs qui se battent pour obtenir la levée du moratoire sur le maïs Mon 810 devraient s'intéresser à cette enquête. Ils constateront que le consommateur valorise au contraire les mots « produits biologiques », « achats responsables » et « consommer autrement ». Surprise, la « décroissance » est placée au même niveau que le capitalisme. « Les Français préfèrent croire en une possibilité d'une croissance durable et d'une croissance verte, explique Denis Muzet. Avant d'ajouter : le développement durable est perçu comme la principale solution à la crise. »

Numéro un au hit-parade, au croisement de l'action personnelle et de l'espoir d'un monde meilleur, la préservation de l'eau, la réduction des emballages, le tri des déchets. Un résultat désespérant pour les spécialistes du changement climatique, mais qui traduit l'antériorité de campagnes de communication vieilles de plus de quinze ans.

A neuf mois de la conférence de Copenhague sur le climat, les Français placent comme première action possible l'utilisation d'ampoules basse consommation. Le prêt à taux zéro sur l'efficacité énergétique dans les logements, dont le décret d'application a été publié hier au « Journal officiel », se trouve au même niveau que l'idée d'emploi vert.

Troisième pilier du développement durable, l'ensemble des expressions liées au domaine du social sont situées très haut dans l'échelle de l'espérance. « On s'identifie à ceux qui risquent de décrocher. On assiste à un réinvestissement du facteur humain, jusqu'alors négligé par les experts du développement durable, remarque Denis Muzet. Le débat sur les rémunérations et les stock- options est la preuve de la vigueur de cette attente. »

JULIE CHAUVEAU
Les Echos
01/04/09

Aucun commentaire: