@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 19 juin 2009

*Grand Paris et économie verte à la Région...*

***Les conseillers régionaux mettent du vert dans leurs programmes. La session s'achève ce vendredi avec l'inauguration de l'Institut des droits de l'homme.
Économie verte

« Le » sujet de la séance défendu avec conviction par Jean-Karl Deschamps, premier vice-président, PS. Son ambition : « Transformer la Basse-Normandie en éco-région. » Comment ? En jouant notamment sur quatre tableaux : la recherche et l'éco-innovation, la formation avec l'Institut du développement durable, le bâtiment avec des efforts pour sensibiliser les artisans aux éco-matériaux et un vaste plan « photovoltaïque » dans 38 lycées. Les élus de la droite nationale voulaient voter contre. Devant « l'enthousiasme de M. Deschamps », ils s'abstiennent. Cette « économie verte » est l'un des piliers du budget supplémentaire de 17,4 millions d'euros, adopté à l'unanimité.

Grand Paris

Regrets de François Digard, maire UMP de Saint-Lô, après les propositions présidentielles (« Ouest-France » de mercredi). « Au-delà du TGV Paris ¯ Le Havre, critiqué, il faut s'accrocher, au contraire, au train du Grand Paris, connecter la Basse-Normandie à l'Ile-de-France. » Alain Tourret, vice-président, PRG, imagine « l'autoroute ferroviaire avec Le Havre comme la colonne vertébrale d'une Normandie réunifiée ». Yannick Soubien, vice-président Vert, est vif : « C'est un coup tordu, la démarche égo-centrée d'un président qui ne pense qu'aux effets d'annonces. » Sur le sujet, la conférence exécutive régionale (les grands élus bas-normands) se réunira le 15 juillet. L'association « Normandie grande vitesse », réunissant élus de droite et de gauche, demande à rencontrer Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du Grand Paris.

Haras du Pin

Passe d'armes entre Brigitte Luypaert, élue UMP de l'Orne, et Philippe Bonneau, le « Monsieur cheval » de la région. Pour gérer le futur du haras du Pin, un syndicat mixte est sur les rails. Qui le présidera ? Conseil régional et conseil général de l'Orne revendiquent, chacun, la présidence. Dans un premier temps, une « association de préfiguration du grand projet du haras du Pin », coprésidée par les deux institutions, est adoptée sans les voix de l'opposition de droite, qui vote contre.

Emplois-tremplins

Inquiétude d'Anne-Marie Cousin, maire centriste de Torigni-sur-Vire. « C'était prévu pour quatre ans. Vous mettez un an de plus. Cela ne rendra pas les emplois pérennes pour autant ! » « Politique politicienne » répond Corinne Féret, vice-présidente. « Très fier de ces 500 emplois auxquels on en ajoute cent de plus », le président Beauvais souhaite « organiser en septembre une rencontre avec les associations pour présenter un bilan complet ». Adopté à l'unanimité.

Jean-Jacques LEROSIER
Normandie
Ouest France
19 juin 2009

Aucun commentaire: