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2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 11 juin 2009

*"Home", un succès international ?*

***Le photographe français Yann Arthus-Bertrand espérait avoir un écho international avec son film Home sorti, le 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Mais la presse ne lui a réservé qu’un accueil mitigé.

Home, le film réalisé par Yann Arthus-Bertrand, a surtout séduit les Belges et les Suisses. Le quotidien belge Le Soir salue "les images d'une beauté à couper le souffle. On est en contemplation, les musiques du monde aidant à l'évasion. Mais le narrateur est là, quand il le faut, pour rappeler l'essentiel en posant sur ces décors naturels grandioses des chiffres et des mots forts." Mais le journal de Bruxelles met un bémol. "Home ne manque pas de défauts. On a l’impression de feuilleter un livre d’images, où rien n’est vraiment localisé, on ne voit que peu d’humains et tout ça – malgré les prises de vues aériennes grandioses – éloigne du sujet, au propre comme au figuré, et confine à l’esthétique. Les (rares) images de dégradation sont aussi superbes que les images de nature, mais elles sont en décalage avec le sérieux du commentaire. Enfin, aucune solution concrète n’est proposée."

Le Temps, quant à lui, revient sur la personnalité de Yann Arthus-Bertrand, qui "gagne de l’argent sur les produits dérivés de ses œuvres, tout en diffusant celles-ci gratuitement". En effet, Home a été diffusé (presque) gratuitement, le 5 juin, sur de multiples supports, dans les salles de cinéma, en DVD (5 euros l'unité), sur YouTube, ainsi que sur des écrans géants au pied de la Tour Eiffel, à New York, Londres ou encore Moscou. Pour le quotidien suisse, "le photographe arrive à concilier engagement et profits".

La presse américaine est restée silencieuse, tout comme la presse britannique. Seul le correspondant à Paris du Daily Telegraph s’est amusé de la polémique autour de la diffusion du film à deux jours des élections européennes. "C'est toujours un peu désarmant de voir les hommes politiques faire des excuses bidons pour leurs échecs électoraux. L’élection européenne en France ne fait pas exception. Les écologistes se voient accusés de faire partie d’un complot, dans lequel Home, le film écologiste à gros budget de Yann Arthus-Bertrand, aurait joué un rôle majeur, car il a été vu par plusieurs millions de Français deux jours avant le scrutin. Etant donné que le film était planifié depuis plus de deux ans, avant même que l’on connaisse la date de l’élection, cela n’a pas de sens."

Hamdam Mostafavi
Courrier International
10.06.2009 

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