@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 22 octobre 2009

*Le Service Civil Volontaire... : Aider les citoyens à faire des gestes pour l’environnement...*


***Le Service Civil Volontaire :

est une occasion unique d’aider ceux qui en ont besoin pendant 6 ou 9 mois et de bénéficier d’une formation citoyenne et d’un accompagnement dans votre projet professionnel constructifs pour votre avenir.

Le projet "Les médiaterre" en faveur de l’environnement et élaboré par l’association Unis-Cité.

*Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous avez envie de consacrer une étape de votre vie à la solidarité et l´environnement, de vous ouvrir aux autres, tout en poursuivant une formation citoyenne et un accompagnement de votre projet professionnel ? Avec le service civil volontaire, vivez un engagement utile à 100%.

Présentation du projet

Ce projet a pour objectif d’aider les citoyens à passer à l’acte pour préserver l’environnement et s’assurer, par un accompagnement rapproché, de véritables changements de comportement.

Les cibles du projet : les familles modestes issues de quartiers populaires pour ces raisons :
Des foyers davantage touchés par une précarité énergétique
Des foyers peu touchés par les campagnes de sensibilisation des acteurs environnementaux
Des foyers confrontés à des nuisances (vétusté des immeubles, bruits, déchets jetés par les fenêtres... )
L’expérience d’Unis-Cité sur des projets menés « chez l’habitant », notamment dans les quartiers populaires et la mixité de nos équipes de volontaires : 25% sont issus de Zones Urbaines Sensibles.

Les volontaires détiennent donc les codes indispensables pour créer une relation de confiance avec les familles et garantir la réussite de ce projet.

Les objectifs du projet
Contribuer à changer durablement les comportements et responsabiliser les individus (limiter les emballages, trier ses déchets, économiser les énergies...)
Sensibiliser des familles et leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux (animation dans les quartiers, visites de sites, formation...)
Accompagner les habitants dans une démarche éco-citoyenne, leur apporter des connaissances qui soient directement utilisables dans leur vie quotidienne et qui leur permettent ainsi de faire de réelles économies.

Mesurer et communiquer l’impact de chaque geste éco-citoyen
Pour accompagner ce projet, les volontaires ont droit à un guide pédagogique, 5 jours de formation initiale, 4 jours de formation continue et 1 suivi hebdomadaire. Ils font cette expérience dans le cadre du service civil volontaire.
Les familles reçoivent des fiches par enjeu thématique et par éco-geste, un poster des écogestes, une séance de et des sorties pédagogiques.

Ce projet a lieu dans un premier temps sur 7 sites pilotes et sera ensuite étendu sur les 30 sites de l’association Unis-Cité.

http://www.uniscite.fr

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: