@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

dimanche 25 octobre 2009

*L’Islam et le développement durable, thème d’une rencontre : Annaba*

***«L’islam, l’environnement et le développement durable» constitue le thème d’une rencontre internationale ouverte mercredi à Annaba à l’initiative du ministère des Afaires religieuses et des Wakfs et de l’agence allemande de coopération technique GTZ. L’ouverture de cette rencontre s’est effectuée en présence de représentants de l’ambassade d’Allemagne et de l’agence GTZ en Algérie, de directeurs des affaires religieuses et des wakfs, de nombreux imams, ainsi que d’experts en matière d’environnement venus de Tunisie.

Dans son intervention, Mme Erler, première secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Alger, chargée des affaires sociales et culturelles, a mis l’accent sur l’importance du volet environnement dans la coopération algéro-allemande concrétisée par le programme de l’agence GTZ. Elle devait mettre en exergue, dans ce contexte, le «rôle irremplaçable» que joue le discours religieux dans le domaine de la sensibilisation en matière de protection et de valorisation de l’environnement. Mme Erler devait ensuite proposer au cours de son intervention, un diagnostic objectif sur la réalité de l’environnement dans une ville algérienne telle que Annaba, pour dégager des méthodes d’intervention, précisant que celles-ci consistent à envisager «un soutien technique mis à la disposition de la collectivité par GTZ, en plus de contacts directs avec les habitants, en leur qualité de partenaires directs de l’environnement et ce, à partir de la mosquée et de l’école».

Par ailleurs, les organisateurs de cette rencontre comptent tirer les leçons des résultats encourageants obtenus à Annaba dans le domaine du ramassage des ordures ménagères, avec l’apport technique et matériel de GTZ, en proposant de généraliser cette expérience à travers d’autres centres urbains en Algérie. Intervenant à son tour, le directeur des affaires religieuses de la wilaya de Annaba, Moussa Abdellaoui, a fait part de l’expérience tirée par son département de la collaboration avec GTZ, mettant en exergue, en particulier, le rôle que joue la mosquée dans la protection de l’environnement, à travers des initiatives proposées aux fidèles et des actions de sensibilisations menées par les imams.

Le Dr Ahmed Aissaoui de l’Université de Batna a donné, quant à lui, une conférence sur «la place de l’environnement dans l’Islam», indiquant en substance que la religion musulmane est porteuse d’un enseignement fécond en matière de protection de l’environnement. Il a considéré que la problématique de l’environnement en Algérie «gagnerait à être posée en termes de comportement de l’individu, responsable direct de l’équilibre du milieu, et qui doit se sentir concerné par la gestion des déchets qu’il produit lui-même».

Le Dr Aissaoui a conclu sa conférence en insistant sur le bannissement par la société des comportements négatifs de l’individu envers l’environnement. Cette rencontre internationale s’est poursuivie jeudi avec la présentation d’autres interventions dont une a abordé le rôle du Fonds de la zakat dans la création de micro-entreprises. Une communication qui a été présentée en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, qui présidera la cérémonie de clôture de cette rencontre. Agence

La Nouvelle République
25-10-2009

Aucun commentaire: