@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

dimanche 25 octobre 2009

***Une Halloween verte?...au Canada***


***Grâce à la magie de la commercialisation, l'Halloween est réellement devenue une grosse affaire.

Fini les costumes faits maison et les citrouilles sculptées à la main. À la place, une industrie vouée entièrement à accroître les dépenses des consommateurs. Les magasins sont remplis de décorations, de lumières, de costumes et même de cartes de souhaits disponibles avant la fête du Travail.

Selon Environnement Canada, les Canadiens dépensent plus de 1,5 million $ en bonbons, costumes et décorations d'Halloween chaque année. Résultat: c'est devenu la seconde fête en importance en matière de décoration après Noël.

L'Halloween est une fête tellement commercialisée et surexploitée que nous ne saurions plus reconnaître une vraie goule qui s'attaquerait à nous en pleine nuit!

Non seulement c'est inquiétant pour notre portemonnaie, mais nous n'utilisons qu'une seule fois la plupart des articles d'Halloween que nous achetons avant de les jeter.

Pour reprendre plaisir à l'Halloween et garder notre argent dans nos poches, commençons par recycler nos vieux vêtements pour en faire des costumes uniques en leur genre.

Selon le site greenhalloween.org, «les costumes personnalisés sont non seulement uniques en leur genre, mais ils réduisent également la pression sur les ressources naturelles et l'espace dans les sites d'enfouissement.»

Laissez vos enfants feuilleter des magazines et des livres pour trouver des idées inspirantes. Fouillez dans votre garde-robe pour trouver ce qui pourrait être transformé en costume d'Halloween. Tant qu'à y être, gardez sous la main une boîte en carton pour y mettre les articles que vous voudriez donner aux oeuvres de charité.
D'autres idées morbides

Il est possible d'allonger des cintres et d'en faire des structures pour des ailes. Attachez les ailes en utilisant des élastiques, des rubans ou des ficelles.

Pour fabriquer un papillon, couvrez le cintre avec du tissu et du papier à dessin, et donnez à vos enfants des marqueurs non toxiques pour les décorer. Utilisez des cure-pipes pour les antennes.

Pour fabriquer une chauve-souris, couvrez les ailes avec des sacs à poubelle en plastique noir.

Des feuilles de papier blanches peuvent servir à fabriquer des ailes d'ange.

Déchirez des feuilles de papier en languettes pour confectionner une super momie!

Une histoire de graines

Les graines de potiron sont considérées comme de la super nourriture. Elles sont riches en acides aminés, en zinc, en protéines, en fer et en phosphore, et elles sont pleines de fibres. Elles constituent un goûter idéal pour les récréations à l'école. En plus, les oiseaux raffolent de ce que vous ne pouvez manger !

* Retirer les graines et les mettre dans un grand bol.

* Couvrir avec de l'eau bouillante pour attendrir la matière fibreuse.

* Égoutter lorsque l'eau est refroidie.

* Prendre une brosse à verdure pour enlever les fibres récalcitrantes et rincer.

* Ajouter de l'huile végétale.

* Répartir sur une tôle à biscuits et cuire dans un four chaud (à environ 135 °C ou 275 °F) jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

* Retirer du four et faire refroidir.

* Frotter les graines avec une serviette propre pour enlever les membranes restantes et saupoudrer légèrement de sel.

* Goûter.
La super citrouille

Les citrouilles ne servent pas qu'à être sculptées. Les restes de potiron sont parfaits pour faire des tartes et peuvent aussi remplacer les courges dans des soupes et des plats mijotés.

Pelez la citrouille, coupez-la en morceaux et faites-les bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres (15 à 20 minutes, selon la taille des morceaux).

On peut également faire cuire les morceaux de citrouille au four à micro-ondes pour économiser de l'énergie.

Égouttez les morceaux de citrouille cuits et écrasez-les. Congelez en portions de deux tasses.

Rappelez-vous de jeter les épluchures et autres restes dans votre bac vert ou sur votre tas de compost.

Passons l'Halloween pour l'Unicef

Si les traditionnelles tirelires à un cent de l'Unicef ont disparu, la Campagne Halloween Unicef de cette année a pour objectif d'atteindre la somme record de 100 millions $ en cumulant toutes les contributions effectuées de-puis 1955 afin d'aider les enfants les plus démunis.

La Campagne Halloween Unicef encourage les écoliers canadiens à recueillir des fonds durant l'Halloween pour soutenir le programme «Des écoles pour l'Afrique». Le but de ce programme est de construire et de remettre en état des écoles offrant un environnement sain où les enfants peuvent apprendre, jouer et avoir accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires. Les fonds recueillis au cours de la campagne 2009 aideront un million d'enfants du Malawi et du Rwanda à aller à l'école.

www.campagnehalloweenunicef.ca

Agence QMI
25/10/2009

Aucun commentaire: