@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 30 novembre 2009

***La Chine de plus en plus écologique...***


***La Chine est le plus grand pays émetteur de gaz à effets de serre, mais l’image de la Chine dans le domaine climatique est en train de changer. Certes, de nouvelles centrales à charbon ouvrent toujours dans le pays, mais en même temps, on mise de plus en plus sur les énergies renouvelables. En marge du sommet UE-Chine à Nanjing, le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt a rendu visite à deux entreprises qui surfent sur la nouvelle vague verte chinoise.

Nanjing High Speed and Accurate Gear Group fabrique des engrenages et des boîtes de vitesse pour des éoliennes. Ils sont leaders sur le marché en Chine et exportent vers une dizaine de pays, dont plusieurs en Europe. Le Premier ministre a visité les locaux d’une usine pour voir la construction de boîtes de vitesse.

La Chine utilise de plus en plus d’éoliennes ces dernières années. Le pays est déjà le troisième producteur d’éoliennes et le secteur s’agrandit très vite. On entend accroître la sécurité énergétique, ce qui fait que l'énergie éolienne, l'énergie solaire, les stations hydrauliques et nucléaires sont des branches en expansion. Les pronostics sont que l’énergie issue du nucléaire va augmenter de plus de 500 pour cent d'ici à 2020 en comparaison avec aujourd'hui. Un peu plus d’une vingtaine de nouveaux réacteurs sont en construction actuellement, ce qui est le double de ce que possède la Chine aujourd’hui.
Des besoins en énergie grandissants

Mais le charbon représente toujours 70 pour cent de la consommation énergétique chinoise, et avec une grande population et l’amélioration du bien être social, la consommation d’énergie va probablement continuer à augmenter au cours des années à venir. Une population économiquement prospère a aussi des conséquences sur le secteur des transports, ce qui contribue à la pollution, à la consommation d’énergie et donc à l’augmentation des rejets de gaz à effet de serre. La Chine a mis en place des normes d’émission plus difficiles pour les véhicules, et mise sur l’extension des transports collectifs dans les grandes villes. Mais ces mesures sont encore loin de combler les besoins, et le nombre de voitures augmente de manière exponentielle.

L’énergie solaire est une autre façon de faire face à l’augmentation du besoin en énergie. La Chine est déjà leader en matière d’utilisation de l’énergie solaire pour les systèmes de chauffage, et elle est responsable de la plus grande partie des panneaux solaires dans le monde. Aujourd’hui 95 pour cent de la production sont exportés. En même temps, 150 millions de chinois profitent aujourd’hui de la chaleur et de l’eau chaude issues des panneaux solaires.
600 brevets verts

Une entreprise qui contribue à ces chiffres est Himin Group. Elle a été créée par Huang Ming et est aujourd'hui le plus grand producteur au monde de systèmes à énergie solaire. Himin Group a développé 600 brevets, allant des climatiseurs solaires en passant par des usines de dessalement solaires. Six millions d’installations solaires ont été produites depuis le commencement il y a treize ans de cela. L’entreprise s’est jusqu’à présent concentrée sur les marchés locaux, mais elle commence à regarder vers l'extérieur et mise sur l'exportation.

« Ce type de ressource énergétique doit être l’avenir de la Chine pour pouvoir atteindre l'objectif des deux degrés. Nous devons miser encore plus sur les énergies renouvelables pour que tous ensemble nous réussissions à vaincre le défi climatique » a indiqué Fredrik Reinfeldt après la visite.

se2009.eu

Aucun commentaire: