@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 30 novembre 2009

***Régionales : l’UMP présente « l’écologie populaire » contre la « décroissance des Verts »...***

***Selon Nicolas Sarkozy, l’écologie politique, de plus en plus séduisante aux yeux des Français, n’est pas l’apanage des Verts. La droite a aussi son mot à dire sur le sujet, veut-il défendre. Pour la campagne des régionales, la « décroissance » qui serait prônée par l’opposition écolo sera donc opposée à « l’écologie populaire » de l’UMP.

« Est-ce qu’ils savent qu’il y a du chômage ? […] Nous voulons la croissance, mais la croissance durable, voilà le message que vous devez défendre devant les Français ! », a lancé samedi (28 novembre) Nicolas Sarkozy devant les cadres de l’UMP réunis en Conseil national pour préparer les élections régionales. « La croissance durable » contre la « décroissance », qui est, selon lui, le projet politique des Verts, et « l’écologie populaire » : voilà le nouveau thème de campagne défendu par le président.

« Est-ce qu’ils savent qu’il y a près d’un milliard de gens qui ne mangent pas à leur faim et que la décroissance, ça veut dire plus de misère pour tous ces gens-là, plus de chômage, et plus de pauvreté ? », a-t-il invectivé les écologistes, défenseurs d’une « stratégie invraisemblable », notamment en période de crise. Et le chef de l’Etat de vanter les initiatives du gouvernement en faveur de l’environnement : Grenelle, taxe carbone, action diplomatique avant Copenhague,… De son côté, Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, a plaidé dimanche (29 novembre) devant le congrès du Parti radical (dont il a été réélu président) pour « une société à responsabilité sociale et écologique ».

Duflot : Sarkozy devrait « arrêter de donner des leçons » aux Verts

Alors que Daniel Cohn-Bendit avait justement précisé samedi, lors d’une journée de débat organisée par les Amis d’Europe Ecologie, qu’il fallait « imposer à la France de l’UMP une cohabitation partant d’un projet écologique et social », la secrétaire nationale des Verts a tenu aujourd’hui à répondre à Nicolas Sarkozy sur Europe 1 : « Nous, ce qu’on défend, c’est de vivre tout simplement mieux avec un autre mode de développement, plus respectueux de la planète, mais surtout plus respectueux des habitants ».

Alors, décroissants, les Verts ? « Il n’y a aucun bon sens » dans les attaques du président, a expliqué Cécile Duflot, préférant parler de « conversion écologique de l’économie ». « Les gens sont dans une situation où ils subissent un mode de développement qui les a emmenés dans le mur. Les solutions qu’il (Nicolas Sarkozy, ndlr) met en œuvre en France, ça fait plus de 30 % de chômage depuis le début de l’année, donc je pense qu’il y a des moments où il faut arrêter de donner des leçons ».

Yann Cohignac
DEVELOPPEMENT DURABLE
30/11/2009

Aucun commentaire: