@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 6 novembre 2009

***Visite chez le lauréat du Prix de l’eau...UE***


***Après le sommet de New Dehli, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt et son épouse Filippa ont rencontré vendredi Bindeshwar Pathak. Pathak s’est vu décerné le Prix de l’eau de Stockholm cette année, pour ses importants travaux réalisés dans le domaine de la salubrité.
Le siège de Sulabh, l’organisation créée par Bindeshwar Pathak, se trouve à Dehli. Il y a fondé une école, où sont exposées ses différentes inventions. Les époux Reinfeldt ont eu droit à une visite guidée de l’établissement par Bindeshwar Pathak lui-même, qui a expliqué le fonctionnement de chacune de ses innovations.

Plus d’un million de latrines
Bindeshwar Pathak a notamment inventé un système simple de latrines composées de deux bacs. Lorsque le premier bac est plein, on utilise le deuxième. Le contenu du premier bac se décompose et peut, après quelques semaines, être utilisé comme compost. Dans un pays où les latrines sont en pénurie, ce système a connu un énorme succès et plus d’un million de latrines à compost ont été installées. En plus de l'amélioration de la salubrité, cela a permis à de nombreuse personnes hors-castes, qui étaient auparavant obligées de travailler à la vidange des latrines, de prendre d'autres types de travail.
« C’est un projet très important sur lequel je voulais vraiment en savoir davantage. La salubrité est importante pour l’environnement et pour le développement », a commenté le Premier ministre pendant la visite guidée.

Des écoliers
Pathak a fondé un établissement de formation professionnelle pour les anciens vidangeurs de latrines. L’objectif est de leur donner une nouvelle formation qui leur permette d’avoir des revenus, de réduire leur pauvreté et de les intégrer dans la société. Il a également fondé une école pour les enfants des hors-castes. Certains de ces enfants ont participé à la visite et ont même posé des questions au Premier ministre.
« Comment la Suède aide-t-elle les pays du Tiers-Monde comme l’Inde », a demandé un garçon appelé Laul, incitant le Premier ministre à parler de la politique suédoise d’aide au développement.
Une jeune fille, qui a expliqué qu’elle était en classe de troisième, a demandé s’il existait des possibilités d’échanges scolaires avec des jeunes Suédois.
« Nous avons des programmes d’échanges au niveau universitaire. Lorsque tu commenceras à étudier à l’université, tu pourras peut-être participer à l’un d’entre eux », a répondu le Premier ministre.

Du biogaz produit à partir d’excréments
Pendant leur visite guidée, les époux Reinfeldt ont également pu observé une autre invention de Bindeshwar Pathak, un système permettant d’exploiter le biogaz provenant de ses latrines. Avec une allumette, Pathak a allumé une lampe qui fonctionne au biogaz.
« Tout peut être recyclé », a expliqué Bindeshwar Pathak.

se2009.eu

Aucun commentaire: