@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 11 décembre 2009

***Conférence sur le changement climatique: Des moyens financiers et des textes ont été présentés...***

***Lors de la cinquième journée de négociations, deux contributions ont insufflé une nouvelle énergie aux négociations. Les chefs d’État et de gouvernement européens sont tombés d’accord, lors de leur sommet à Bruxelles, sur la question d’un financement de démarrage rapide et à Copenhague, une proposition de textes.

L’une des questions principales de COP 15 est le financement des mesures climatiques dans les pays en développement. Au cours du sommet européen de ce jour, les pays membres et la Commission européenne se sont mis d'accord pour apporter une contribution de l'ordre de 2,4 milliards d’euros par an entre 2010 et 2012.

Ce financement de démarrage rapide sera utilisé pour les besoins immédiats en matière d’adaptation, avant tout dans les pays les moins développés. Il s’agit d’accroître l’aptitude de ces pays à gérer, par exemple, les augmentations du niveau de la mer, les inondations, la sécheresse et les fortes tempêtes. Mais ces fonds seront également consacrés au renforcement des capacités et à des mesures en faveur de la diminution des émissions de gaz à effets de serre.

« Il est important de souligner que ces moyens financiers ne sont qu’un début et que cela doit conduire à un financement sur le long-terme, sur lequel nous allons nous mettre d’accord ici à Copenhague », a déclaré Anders Turesson, négociateur en chef pour la Suède dans les négociations climatiques internationales, lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui par la troïka européenne composée de la Suède, de l’Espagne et de la Commission.
Des textes ont été présentés

La troïka salue le fait que le groupe de travail spécial de l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA) et le groupe de travail spécial des nouveaux engagements des Parties visées à l’annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) ont aujourd’hui présenté des textes. Les pays membres vont maintenant analyser et discuter ces textes pendant les journées à venir.

« Nous avons plusieurs remarques d'ensemble sur ces textes. Il est difficile de voir si la proposition va réussir à englober l’objectif des deux degrés et si l’accord est juridiquement contraignant, mais nous allons analyser cela de plus près », a commenté Anders Turesson, lors de la conférence de presse.

se2009.eu

Aucun commentaire: