@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 10 décembre 2009

*** Le Menu du Prix Nobel servi au sommet européen...***


***Aujourd’hui 10 décembre débute le sommet européen à Bruxelles. Mais aujourd’hui a également lieu la cérémonie de remise des prix Nobel, suivie de son traditionnel banquet à l’Hôtel de Ville de Stockholm. Pour cette raison, le menu du dîner qui sera servi à l’occasion du sommet européen sera spécialement composé de plats qui ont été élaborés et servis lors des banquets Nobel.

La première cérémonie de remise des Prix Nobel a eu lieu en 1901. 113 invités, uniquement des hommes, avaient participé au banquet. Depuis lors, l’intérêt porté aux festivités Nobel n’a fait qu’augmenter et le banquet compte aujourd’hui environ 1300 invités, notamment des universitaires, des représentants du Gouvernement suédois, des représentants du monde culturel et du monde économique, des diplomates et la famille royale suédoise.

Les menus
Chaque année en septembre, des chefs cuisiniers chevronnés et de renommée internationale proposent trois menus différents à la Fondation Nobel. La Fondation déguste les différents menus et le menu choisi est ensuite gardé secret jusqu’au jour même de la cérémonie de remise des prix Nobel. De nos jours, les menus ont toujours une touche scandinave. Pendant les premières décennies, il n'était pas rare qu'une soupe ou un bouillon soit servi comme entrée. La soupe de tortue était un plat très à la mode et a été servi à plusieurs reprises. Cette soupe était vraisemblablement populaire car la tortue était un ingrédient culinaire rare, et de ce fait, ce plat était cher et exclusif.

Du poisson et des fruits de mer
Entre 1914 et 1919, puis de nouveau entre 1939 et 1944, aucun banquet ne fut tenu à cause des première et seconde guerres mondiales. L’argent qui aura dû servir à financer les réceptions a été versé à la Croix Rouge. Après la seconde guerre mondiale, le nombre de plats composant le menu est passé de quatre à trois. Dans les années 50, la soupe fut abandonnée, et remplacée par du poisson et des fruits de mer en entrée. En 1976, le « parfait Nobel », désormais fameux, était servi pour la première fois. L'extérieur et l'intérieur du parfait ont des goûts différents et il est servi de manière théâtrale. « La parade des glaces » débute lorsque les lumières se tamisent et que les violonistes commencent à jouer de la musique folklorique suédoise. Les serveurs descendent alors les escaliers de la Salle bleue, chacun portant un plateau sur lequel se trouve la glace en forme de tour.

Le potage d’orties
Dans les années 80, la touche scandinave du menu s’est accentuée de plus en plus. Des plats tels que de la mousse de saumon au coulis d’écrevisses, du saumon mariné aux baies de genièvre ou encore du pâté d’aiguille fumée et de sole ont été servis. Le parfait Nobel a été servi en dessert tout au long des années 80. En 1991 était célébré le 90ème anniversaire du Prix Nobel. À cette occasion, le menu était composé d’un potage d’orties aux œufs de cailles, d’un tartare de saumon mariné et de canard rôti. Et en dessert, le fameux parfait Nobel.

Vous pouvez consulter le menu Nobel de cette année ainsi que ceux des années précédentes sur le site internet de la Fondation Nobel, en cliquant sur le lien à droite. Ci-dessous vous pouvez découvrir le menu qui sera servi ce soir lors du dîner des chefs d’État et de gouvernement. Entre parenthèses est indiqué l’année à laquelle le plat figurait au menu Nobel.

Sources : Site internet de la Fondation Nobel

Dîner sur le thème Nobel

Terrine de homard aux tomates rehaussée d´œufs d´ablette
Salade de poire, concombre et chou-fleur
Chou-rave à la ciboulette
Biscuit fin de pain de seigle
(Banquet Nobel 2004)

Duo de coquelet avec terrine de pommes de terre amandes et céleri-rave
(Banquet Nobel 2007)

Mousse d´amandes aux mûres arctiques, sorbet au lait d´amandes

(Banquet Nobel 2004)

se2009.eu

Aucun commentaire: