@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 11 décembre 2009

*Lier la préservation de la biodiversité à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique...*


***La Présidence suédoise et la Commission européenne seront les hôtes, le 12 décembre, d’une manifestation organisée en marge de COP15 à Copenhague, pour y présenter les récents travaux liant la biodiversité à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans les sciences et politiques environnementales, ainsi que les résultats de l’étude « L’économie des écosystèmes et de la biodiversité ». Cette manifestation s’inscrit dans les efforts de la Présidence suédoise pour la préparation aux négociations stratégiques qui auront lieu durant l'Année internationale de la biodiversité en 2010.

Le changement climatique, la biodiversité et les écosystèmes sont étroitement liés. Le changement climatique a un impact direct et indirect sur la biodiversité, les écosystèmes et les services écosystémiques. Parallèlement, les écosystèmes jouent un rôle essentiel dans la régulation du système climatique. Cependant, leurs capacités à assumer ce rôle crucial de régulateur s’amenuisent du fait de la perte de la biodiversité et de la dégradation des écosystèmes. Des écosystèmes résilients et sains génèrent des potentialités plus grandes d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci.

Les mesures d’atténuation et d’adaptation reposant sur les écosystèmes sont souvent moins coûteuses que des solutions techniques et permettent, entre autres bienfaits, de contribuer à la réduction de l’appauvrissement de la biodiversité et à favoriser sa préservation. C’est la raison pour laquelle, lutter de manière intégrée contre le changement climatique et à l’appauvrissement de la biodiversité, n’apporte que des avantages mutuels. Ne pas tenir compte de cette relation compromettrait nos efforts dans ces deux domaines et pourrait impliquer des conséquences sur les écosystèmes accélérant le réchauffement planétaire.
Participeront à l’événement « Changement climatique, services écosystémiques et biodiversité – mesures basées sur les écosystèmes, solutions appropriées et immédiatement applicables » :

Mr Pavan Sukhdev, responsable de l’étude sur l’EEB, a été une source d’inspiration pour le monde entier en recommandant aux responsables politiques internationaux d’investir dans la nature et de saisir l’importance de la biodiversité et des services écosystémiques pour le bien-être de l’homme.

Le Professeur Johan Rockström, Directeur de l’Institut environnemental de Stockholm (SEI), nous donnera les raisons aux limites de l’exploitation des ressources naturelles sans mettre en péril l’avenir de nos enfants.

Åsa Norrman, directeur, Ministère suédois de l’environnement, et Ladislav Miko, Commission européenne DG Environnement, présenteront les travaux en cours permettant de souligner, au niveau politique, combien il est important de faire face, de manière intégrée, à la dégradation de la biodiversité et au changement climatique, si nous voulons obtenir des résultats fructueux conjuguant atténuation, adaptation et bien-être de l’homme.

se2009.eu

Aucun commentaire: