@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mercredi 9 décembre 2009

***Manifestation féminine à Malmö...***


***Des femmes de plus de 50 ans qui coupent et empilent 20 mètres cubes de bûches, qui jettent des haches et font des gauffres. L’installation de Dorte Olesen « Femmes coupant du bois » envahit pendant deux jours la place Stortorget de Malmö dans le cadre de la manifestation « Feu vert ». « C’est très bien de pouvoir montrer que les femmes un peu plus âgées sont fortes et ne sont pas des victimes » indique Elisabeth Ahlgren, Chimiste de Djurö dans l'archipel de Stockholm, l'une des travailleuses sur la place.

Elisabeth Ahlgren et Siv Qvarfot, professeure de travaux manuels sur textiles originaire de Tidaholm, scient des bûches pour leur partenaire coupeuse de bois, Jane Sellström, artiste de Gotland. Elles font toutes trois partie du noyau de la troupe qui s’est rendu à Berlin et à Malmö à bord d’un car de groupe de rock. Font aussi partie de ce noyau, des allemandes qui ont trimé sur Alexanderplatz, et ont adroitement jeté des haches à double tranchant, vers des cibles, lors des pauses entre deux bûches. Les autres femmes viennent de la région.

« Les femmes de plus de 50 ans sont invisibles dans la société actuelle. Nous voulons montrer ici la force des femmes et que même les femmes un peu plus âgées réussissent à faire beaucoup de choses » disent-elles.

Toutes les trois sont des bûcheronnes expérimentées qui se servent de bûches dans leur quotidien pour se chauffer et pour faire la cuisine. Elles ont vu un reportage sur l’installation dans leur journal quotidien et ont tout de suite pris contact avec Dorte Olesen, ce qu’elles ne regrettent absolument pas aujourd'hui.

« C’est vraiment bien ici, il y a un bon esprit de groupe. Les habitants de Malmö qui passent par ici nous interpellent joyeusement, et nombreux sont les gens surpris de nous voir soulever des gros morceaux de bois et couper en deux de grosses bûches » expliquent-elles.

La première de l’installation « Femmes coupant du bois » du chorégraphe Dorte Olesen a eu lieu sur la place Sergels Torg à Stockholm en 2007, et un grand intérêt lui a été porté cet été à Berlin lors de l'inauguration de la Présidence suédoise. À Berlin, une trentaine de femmes, dont la moitié étaient allemandes et l'autre suédoises, âgées de cinquante ans et plus, ont participé.

Dorte Olesen, qui a servi de chef de projet, a eu l’idée de l’installation dans sa maison de campagne en Dalécarlie lorsqu’elle était à couper du bois. Elle sentait qu’elle souhaitait rendre la force féminine et l’esprit de communauté plus visibles, faire connaitre une partie de la vie à la campagne aux grandes villes, et montrer le niveau de force physique nécessaire pour produire de l'énergie. Mais le projet a aussi pour but de montrer les connaissances détenues par les femmes de plus de 50 ans, et veut inciter à la rencontre entre différentes cultures et différents pays.

« J’espère que les spectateurs ici à Malmö, sentiront l’arôme des bûches et s’imprégneront de la force d’attraction de la coopération physique et de l’esprit communauté entre les femmes » indique-t-elle.

Dorte est comblée par le grand intérêt porté par les femmes pour le projet. Elle est envahie de courriels de femmes souhaitant participer à l’installation.

« Les femmes de plus de 50 ans représentent un groupe intéressant. Elles ne considèrent plus que les apparences soient importantes, et elles ont une attitude plus détendue. Il aurait été bien plus difficile de recruter des filles de 20 ans pour couper du bois » termine-t-elle.

se2009.eu

Aucun commentaire: