@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 10 décembre 2009

***Un quotidien marqué par le changement climatique...***

***Les enfants et les jeunes du monde entier sont durement touchés par les effets du changement climatique. Marie Moïse Louissant, 16 ans, originaire d'Haïti, et Darwin Peña, 17 ans, venu de Bolivie, ont raconté à quel point leur quotidien est marqué par les effets du changement climatique.

Les séminaires et les évènements organisés dans le pavillon européen, en parallèle de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague avaient aujourd'hui pour thème les enfants et les jeunes. Marie Moïse Louissant, 16 ans, venue d'Haïti a parlé des quatre tempêtes tropicales qui se sont abattues sur son pays en quelques mois seulement. De grandes villes telles que Gonaïves ont été inondées et plusieurs centaines de personnes sont décédées. En plus de cela, presque 600 écoles ont été détruites.
« Ici, c'était la place principale de la ville », explique Marie Moïse en montrant la photo d'un champ boueux, « Maintenant il n'y a rien plus rien ».

Darwin Peña, 17 ans, venu de Bolivie, a lui aussi montré des photos de son pays. À cause de l'augmentation de la fonte de l'un des plus grand glaciers au monde, les régions des Landes se trouvant à basse altitude sont aujourd'hui recouvertes par les eaux. Par l'intermédiaire d'une vidéo publiée sur Youtube, il témoigne de son quotidien, marqué par les maisons inondées et les voitures ensevelies par l'eau. Le message lancé par Darwin aux participants de la Conférence sur le changement climatique était clair :
« Dirigeants politiques, prenez vos responsabilités ! Vous avez emprunté notre planète aux générations futures ».
Un fort engagement

Les jeunes n'ont pas perdu espoir. Marie Moïse et Darwin sont tous les deux engagés dans des organisations locales qui luttent contre les effets des changements climatiques. D'autres jeunes, qui n'ont pas peut-être pas autant subi les effets du changement climatique, ont parlé de leur engagement pendant les séminaires de jeudi. Kristina Sahlström de Chalmers Students for Sustainability CSS (Étudiants de Chalmers pour la durabilité) ont présenté les actions réalisées localement par leur association étudiante à Göteborg, mais aussi les réseaux internationaux World Student Community for Sustainable Development (WSC-SD) et Alliance for Global Sustainability (AGS).
« Les étudiants qui ont eu un cours sur le développement durable s'intéressent ensuite davantage à la question. Selon une enquête que nous avons réalisé, de nombreux étudiants souhaitent que le développement durable soit intégré à tous les cours et programmes », explique Kristina.



se2009.eu

Aucun commentaire: