@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 11 décembre 2009

***Unanimité sur le financement climatique***


***Au cours de la deuxième journée du sommet des chefs d’État et de gouvernement européen à Bruxelles, les dirigeants se sont mis d'accord sur la question du financement de démarrage rapide. La contribution apportée par l’UE s’élèvera à 2,4 milliards d’euros par an entre 2010 et 2012.
« Je suis particulièrement satisfait du fait que l’ensemble des 27 pays membres et la Commission européenne aient contribué », a déclaré le Premier ministre Fredrik Reinfeldt après la réunion.

Le financement de démarrage rapide correspond au financement nécessaire à la mise en place de mesures d’adaptation au changement climatique dans les pays en voie de développement. Ces fonds seront utilisés pour l’atténuation des effets du changement climatique et le renforcement des capacités. L’UE veut œuvrer de façon à ce que l'aide annuelle mondiale apportée entre 2010 et 2012 soit de 7 milliards d'euros par an. Les dirigeants européens ont décidé de contribuer à cette somme par un apport de 2,4 milliards d’euros par an.

« L’Union européenne s'est engagée sur une part importante de la somme totale et fait preuve de leadership dans cette issue. Nous voulons maintenant encourager le reste des pays du monde entier à apporter leur contribution pour atteindre la somme de 7 milliards. Il serait bienvenu de parvenir à un accord sur ce point à Copenhague », a poursuivi le Premier ministre Fredrik Reinfeldt.

« Cette décision est très importante, spécialement pour les pays pauvres, les pays les plus vulnérables », a ajouté le Président de la Commission José Manuel Barroso.
Le Programme de Stockholm

Au cours de cette deuxième journée de réunion, les chefs d’État et de gouvernement ont également adopté le Programme de Stockholm, le nouveau programme d’action dans le domaine de la politique de justice et des affaires intérieures pour la période 2010-2014. Ce programme défini les cadres de la coopération européenne relative à la coopération policière et douanière, la protection civile, la coopération judiciaire en matière pénale et civile ainsi que les questions d’asile et de migrations et la politique des visas.

La Commission doit maintenant élaborer un plan de mise en œuvre du Programme de Stockholm. Ce plan devra être adopté au plus tard en juin 2010. « Le Programme de Stockholm est très importante étant donné qu'il touche directement au quotidien des citoyens », a expliqué le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso après la réunion.
Politique de voisinage

Le Conseil européen s’est félicité par ailleurs de l’instauration du Partenariat oriental qui a eu lieu en mai dernier. Le Conseil a noté que des progrès avaient été réalisées en matière de renforcement et d’approfondissement des relations entre l’UE et les six pays partenaires, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et le Bélarusse. Les chefs d’État et de gouvernement ont par ailleurs adopté des déclaration sur l’Iran et sur l’Afghanistan (Cf. les textes de conclusions dans la marge de droite).


se2009.eu

***Proposition du Mexique à Copenhague : d'un "FOND VERT"...***

A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: