@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 4 décembre 2009

***Vers une sécurité d’approvisionnement énergétique en Europe...***


***Le Conseil des ministres européens de l’énergie qui aura lieu le 7 décembre à Bruxelles, sera avant tout consacré à la sécurité d’approvisionnement énergétique. La Ministre suédoise de l’entreprise et de l’énergie, Maud Olofsson, présidera le Conseil.

La sécurité d’approvisionnement énergétique au centre des discussions du Conseil
Le Conseil "énergie" sera cette fois-ci principalement consacré à la sécurité d’approvisionnement énergétique. La Commission européenne ouvrira le conseil par la présentation d’une proposition de règlement concernant la sécurité de l’approvisionnement en gaz. Ce règlement a pour objectif de définir plus spécifiquement la répartition des rôles et des tâches entre l’industrie du gaz, les pays membres et les institutions européennes. Il se concentre plus particulièrement sur des mesures de prévention et sur la gestion de crise.

Après la présentation, un débat d’orientation aura lieu autour de certaines questions centrales de cette proposition, telles que , par exemple, la répartition des rôles et des tâches entre les entreprises d’approvisionnement en gaz naturel, les pays membres et la Commission européenne.

Pendant leur déjeuner de travail, les ministres discuteront de surcroît de l’état des relations entre la Russie et l’Ukraine dans le domaine du gaz, en vue de la période d’hiver.

Efficacité énergétique : rapport sur l’état d’avancement des travaux
La Présidence suédoise procèdera à la présentation d’un rapport sur l’état d’avancement des travaux dans le cadre de trois propositions de directives visant à améliorer l’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique a été la priorité principale de la Présidence suédoise dans le domaine de l’énergie et des accords ont été conclus entre le Conseil et le Parlement européen pour l’ensemble des délibérations législatives.

La première proposition concerne une refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. La refonte implique notamment l’obligation de ne construire d’ici à 2020 que des bâtiments énergiquement performants et d’opter pour des solutions durables et efficaces sur le plan énergétique lors d’importantes rénovations d’anciens bâtiments. Le Conseil et le Parlement européen se sont mis d’accord sur cette proposition le 17 novembre dernier.

La deuxième directive concerne l’indication par voie d’étiquetage de la consommation en énergie des produits liés à l’énergie. Cette proposition vise à améliorer l’information délivrée au consommateur quant à la performance énergétique de différents produits, tels que par exemple les réfrigérateurs et les congélateurs, les cuisinières et les machines à laver. Le Conseil et le Parlement européen se sont mis d’accord sur cette proposition le 17 novembre dernier.

La troisième proposition concerne un règlement sur l'étiquetage des pneumatiques. La proposition sur l’étiquetage des pneumatiques s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à réduire la consommation en carburant et les rejets engendrés par la circulation routière. Cette proposition a pour but d’informer l’utilisateur lors de l’achat sur la qualité des pneumatiques, aux vues de leur consommation de carburant, de leur niveau sonore et de leur adhérence. Le Conseil et le Parlement européen se sont mis d’accord sur cette proposition le 1er octobre dernier.

se2009.eu

Aucun commentaire: