@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 8 février 2010

*Horizon vert s'inscrit durablement dans le temps...*

***L'association Horizon vert qui gère le Salon éponyme est satisfaite du bilan de l'année 2009. Mais face aux problèmes écologiques actuels, les travaux continuent.

Le salon Horizon vert fait partie intégrante de la vie de la bastide depuis maintenant 21 éditions. À l'heure de l'assemblée générale de l'association, un bilan de ses activités et de ses projets peut permettre de mieux comprendre quelle peut être dans la vie de tous les jours l'importance de l'activité de tous ces bénévoles qui œuvrent à la construction d'un monde meilleur et plus respectueux de l'environnement. Car l'association, même si son but principal est d'animer et d'organiser le salon, participe à des animations hors salon, telle la création d'un bulletin trimestriel, gratuit et envoyé aux adhérents. Adhérents au nombre de 53, mais aussi plus de 100 sympathisants bénévoles. Le bulletin est composé de 3 rubriques sur la vie de l'asso, « les nouvelles de la planète » qui traitent d'un sujet environnemental général et les « écolocales » qui, elles, informent sur la vie locale en lien avec les préoccupations environnementales. Mais c'est aussi un site Internet, réalisé en interne, ou encore des conférences organisées avec le réseau « sortir du nucléaire ».

7 800 entrées
Quant au bilan de la 21e édition du salon, il a été « marqué par une ambiance détendue, conviviale et festive ». Avec 7 800 entrées, « le salon Horizon vert atteste d'un intérêt croissant pour l'écologie ». Les collégiens et les lycéens n'ont pas été oubliés par les conférenciers. Les jeunes se sont vu proposer des conférences sur différents thèmes, tels « la qualité environnementale des bâtiments », « la discrimination dans le paysage » ou encore « du concret près de chez vous ». L'implication des bénévoles est elle aussi de plus en plus importante, avec 103 personnes qui ont participé à l'organisation de ces deux jours de salon. Mais les organisateurs sont déjà tournés vers l'avenir et l'organisation du prochain salon. Le principal axe de ce salon doit être « Peindre en vert notre économie ou changer le système ». « Le réchauffement climatique a au moins pour conséquence positive qu'il oblige tout le monde à réfléchir sur les conséquences de notre mode de vie ». Et c'est vrai que l'on entend un peu partout parler de croissance verte, développement durable, conversion de l'économie à l'écologie, ou encore décroissance ou croissance sélective… « Le prochain salon se propose donc dans sa thématique de conférences et de forums d'apporter des éléments de réflexion, de débats autour de cette problématique : quelle société pour demain ? Quels modèles sociaux et économiques ? Quels rapports entre les pays riches et les pays pauvres ? Quelle humanité ? ».

Des pistes de réflexions à suivre pour un rendez-vous incontournable.

Grand Sud » Lot-et-Garonne
08/02/2010
LADEPECHE

Aucun commentaire: