@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

dimanche 7 février 2010

Urbanisme et développement durable: au menu des maires hier à la CCI

***L'État, par le biais de la sous-préfecture, a convié hier les maires de l'arrondissement ...

à la CCI pour leur parler de développement du territoire dans un contexte de développement durable. Vaste programme... Le sujet a été décliné en trois parties (les documents d'urbanisme, la charte agricole et la loi littoral) et abordé de façon synthétique et pédagogique.

Comme l'a bien formulé Dominique Dupilet, président du Département, il s'agit ni plus ni moins que de faire « dialoguer environnement et urbanisme », de faire « concilier paysages, protection de la nature et activités humaines ». Car « Sans règle d'urbanisme sur le littoral, cette espace devient un espace normal ». D'où la nécessité de s'appuyer sur la loi et sur ses déclinaisons que sont notamment les documents d'urbanisme. Ces derniers permettent de trouver un équilibre entre aménagement et respect de l'environnement en tenant compte des objectifs issus du Grenelle.

La charte agricole

La deuxième thématique, celle de l'économie agricole, a abordé la nécessité de mettre au point une charte agricole. Partant du constat qu'il y a une « consommation galopante de l'espace et un différentiel de prix important entre les terres agricoles et urbanisables », la charte lancée par le préfet vise à « préserver le lieu où s'exerce l'activité, favoriser la gestion économe de l'espace, prendre en compte les critères nécessaires au bon fonctionnement des exploitations... » Cette charte est un engagement et ses domaines d'application sont les documents d'urbanisme (SCOT, PLU, cartes communales).

Dernier point évoqué la loi littoral (lire ci-dessous). Le sous-préfet Daniel Rouhier a conclu sur la nécessité d'avoir une « vision globale » du développement. Et insisté sur la « sécurisation juridique ». « On peut toujours laisser passer un document qui n'est pas conforme à la règle comme un permis de construire mais le monde a changé. Actuellement, 20 anciens hauts fonctionnaires, préfet, sous-préfet, sont mis en examen pour des problèmes d'urbanisme datant de 25 ans. Des maires aussi y sont confrontés. Autant anticiper donc pour que cela ne se termine pas devant les tribunaux. » •

R. D.
06.02.2010,
La Voix du Nord

Aucun commentaire: