@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 4 mars 2010

*EcoLogic sensibilise : ses producteurs adhérents à l’éco-conception*

***Dès le 1er juillet 2010, les pouvoirs publics prévoient de mettre en place une modulation de l’éco-contribution des produits électriques et électroniques, en faveur des produits respectant l’environnement.

Dans cette démarche de responsabilisation, EcoLogic, éco-organisme agréé pour la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), a organisé pour ses producteurs adhérents, soucieux de mettre en place une démarche environnementale dès l’amont de la production, une visite sur un centre de démantèlement des DEEE. Cette opération de sensibilisation avait pour objectif de faire découvrir aux fabricants les réalités du métier de dépollution et de favoriser ainsi les échanges autour de l’éco-conception.

Les producteurs : des fabricants responsables de leurs produits en fin de vie

Depuis le décret du 20 juillet 2005, les fabricants sont désormais responsables de la collecte, de la dépollution et de la valorisation des DEEE. Ces déchets sont aujourd’hui considérés comme une source potentielle de gaspillage et de pollution s’ils ne sont pas recyclés selon les normes en vigueur. En France, les producteurs ont fait le choix de déléguer cette mission à des éco-organismes agréés, experts en la matière. EcoLogic assume donc cette mission avec succès auprès d’environ 1 000 producteurs adhérents. En plus d’assurer la dépollution et le recyclage des DEEE, conformément aux exigences réglementaires, EcoLogic agit également pour responsabiliser les producteurs. En effet, ceux-ci verront dès le 1er juillet 2010, le montant de leur éco-participation modulé en fonction des critères d’éco-conception de leurs produits en fin de vie.

EcoLogic fait découvrir à ses producteurs le quotidien du métier d’opérateur
L’équipe d’EcoLogic a organisé pour ses producteurs une visite sur le centre de traitement de Veolia Propreté à Gonesse afin de leur faire découvrir les réalités de la chaine de démantèlement et de favoriser un dialogue avec les opérateurs. Lors de cette journée, les fabricants ont notamment pu échanger avec eux sur les phases les plus sensibles de démantèlement et sur les problématiques de leur métier.

Pour Florence Loretzin, Responsable Qualité,
Environnement et Développement Durable chez Epson France : « comprendre la réalité du métier des opérateurs est primordial pour nous. Echanger entre constructeurs et opérateurs permet à la fois de constater sur le terrain le résultat des politiques d'éco- conception mises en œuvre lors de la fabrication des produits et d'améliorer les performances de démantèlement et de valorisation des générations de produits à venir. » De plus, cette visite fut l’occasion pour les producteurs de constater que la chaine de démantèlement est saine et conforme à la législation environnementale en vigueur.

L’éco-conception, la solution clé pour une production responsable
EcoLogic dresse un bilan positif et encourageant de cette journée. Cette visite aura permis d’aider les adhérents à prendre en compte la problématique du traitement des déchets avant même que l’appareil ne soit fabriqué. C’est le principe même de l’éco- conception qui consiste à intégrer toutes les étapes du cycle de vie du produit et tous ses impacts environnementaux. Pour René-Louis Perrier, Président d’EcoLogic, « cette visite très concrète a permis de comprendre le fonctionnement de la filière des DEEE et de recueillir des propositions d’amélioration de chaque partie prenante.»

L’éco-conception adel’avenir et sera très certainement une opportunité nouvelle de différenciation et un facteur de compétitivité future.

Cette journée de sensibilisation stimule les échanges entre opérateurs et producteurs pour aller ensemble vers une fabrication plus raisonnée. A travers ce type d’action, EcoLogic fidélise ses adhérents en faisant d’eux des acteurs de la filière, en leur donnant les moyens d’évoluer dans une démarche d’amélioration continue.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service presse.

****************************
Des adhérents comme Brother,
Canon, Epson, Sharp... ont
découvert, le 5 février dernier, les
spécificités et process de l’unité
mécanisée de démantèlement et de
tri des DEEE. Grâce à EcoLogic, ils
ont pu découvrir les différentes
étapes de dépollution et de
démantèlement de leurs produits
en fin de vie.
******************************

*A propos d’EcoLogic, éco-organisme agréé investi d’une mission d’intérêt général
www.ecologic-france.com

Né en réponse aux nouvelles contraintes réglementaires de prise en charge des équipements électriques et électroniques en fin de vie, EcoLogic est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics.

Cette société a pour mission d’assumer pour le compte des producteurs adhérents la responsabilité d’enlèvement et d’élimination des équipements électriques et électroniques en fin de vie. Avec 15,8 % (en tonnes) de parts de marché correspondant à environ 41 % (en nombre d’unités) des appareils électriques vendus chaque année, EcoLogic assure à ses clients un service garanti alliant performance environnementale et optimum économique.

Dans la pratique, EcoLogic organise la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE) en s’appuyant sur de nombreux partenaires (collectivités locales, distributeurs, opérateurs, etc.). En 2008, EcoLogic a pris en charge près de 50 000 t de DEEE et, en leur donnant une deuxième vie, a contribué avec tous les acteurs de la filière à la protection de l’environnement.

www.open2europe.fr

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: