@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 4 mars 2010

*Infrastructures vertes : des investissements majeurs au Québec...*


***Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé récemment leur appui à cinq projets d'infrastructure verte qui représenteront un investissement global de plus de 600 M$. Ces projets prévoient la construction, dans la région de Montréal et à Québec, de systèmes de traitement des matières organiques comprenant des installations de biométhanisation et de compostage.

La technologie de biométhanisation transforme les matières résiduelles organiques en biogaz, une énergie verte qui permet de remplacer des énergies fossiles, soit comme biocarburant pour les véhicules, soit comme biocombustible pour le chauffage.

Dans la région métropolitaine, les quatre projets visent à traiter une bonne part des matières résiduelles organiques générées sur le territoire des municipalités et agglomérations que sont Montréal et ses villes liées, Laval, Longueuil et la Couronne sud de Montréal. À Québec, le projet permettra de traiter 85 000 tonnes de matières organiques qui, jusqu'ici, étaient en grande partie incinérées.

« [Ces projets] contribueront à l’atteinte des objectifs de notre plan d’action sur les changements climatiques, de notre stratégie énergétique et de notre tout récent projet de politique sur la gestion des matières résiduelles, qui prévoit notamment bannir l’enfouissement de la matière organique d’ici dix ans. Nous faisons aujourd’hui un pas important vers la création d’une société sans gaspillage, plus sobre en carbone, et vers une économie plus verte », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.

Aide financière

L’aide financière du Québec provient du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. Les projets qu’il finance visent la création d'environ 5 200 emplois directs et indirects. Ce programme a pour objectif de mettre en œuvre une des composantes majeures du projet de nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de bannir progressivement l'enfouissement de la matière organique d'ici 2020, tout en contribuant à l'atteinte de la cible québécoise de réduction des émissions de GES.

Fonds vert du gouvernement du Québec

Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage est financé par la redevance sur les hydrocarbures et par le règlement sur les redevances sur les matières résiduelles, qui alimentent tous deux le Fonds vert. Créé à la suite de l'adoption de la Loi sur le développement durable, le Fonds vert constitue un puissant levier permettant au gouvernement de mieux assumer ses responsabilités au regard notamment des changements climatiques et de la gestion des matières résiduelles.

Gouvernement du Québec

22 février 2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: