@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 24 avril 2010

*DD : l'armée américaine tente de réduire son empreinte écologique*

***Développement durable : l'armée américaine tente de réduire son empreinte écologique.

États-Unis – Pour diminuer sensiblement son empreinte écologique, l'armée américaine a adopté un plan prévoyant notamment la mise en place de systèmes de purification d'eau fonctionnant à l'énergie solaire, ou l'utilisation de biocarburant pour les avions de chasse.

Le département de la Défense est le premier consommateur de carburant au monde, représentant 80% de la consommation d'énergie du gouvernement américain. D'après un rapport publié par le Pew Research Center, l'énergie que consomme le département est principalement issue des hydrocarbures.

Mais la donne devrait désormais changer, grâce au plan de réduction des émissions de carbone provenant de tous les corps de l'armée. L'armée de Terre et l'armée de l'Air se sont en effet dotées de plusieurs bases fonctionnant en partie à l'énergie solaire. L'une d'entre elles, celle de Fort Irwin en Californie, s'est vu fixer pour objectif de cesser, dans les dix prochaines années, de tirer son énergie du réseau électrique.

La Marine, de son côté, s'est fixée pour but de remplacer d'ici 2020 la moitié de son fuel utilisé sur terre et sur mer. C'est dans ce cadre que sera prochainement testé un "Hornet vert", un avion de combat F18 fonctionnant avec un mélange de cameline, une plante de la famille de la moutarde, et de kérosène. "Contrairement à la première génération de carburant à l'éthanol de maïs, la cameline est une plante que l'on peut cultiver alternativement avec autre chose comme du blé, sans mettre le sol en jachère", a souligné Ray Mabus, le secrétaire à la Marine.

En 2012, ce sont des bateaux et des sous-marins fonctionnant au biocarburant qui devraient être testés pour devenir opérationnels en 2016. Quant au corps des Marines, qui travaille avec l'armée de Terre, il utilise dans ses structures temporaires installées en Irak des mousses isolantes qui devraient permettre de réduire la consommation d'énergie de 75%.

Ces innovations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'armée sont saluées par Phyllis Cuttino, directrice du programme climat et énergie à l'institut de recherche Pew. Elle appelle en effet les législateurs américains à soutenir ce projet en adoptant une loi sur la lutte contre le changement climatique. "Cette législation devrait instaurer un prix du carbone, investir dans l'innovation et aider à déployer les énergies renouvelables" souligne-t-elle.

MaxiSciences
24 avril 2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: