@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 22 avril 2010

*Le CERN et l’Environnement...*

***European Organization for Nuclear Research :

Dans le cadre de sa politique environnementale, le CERN s’engage à minimiser l’impact sur l’environnement des nombreuses activités accomplies pour mener à bien ses recherches.

Le CERN…

Assure le niveau de sécurité et de protection de l’environnement spécifié par les directives et standards européens.
Contrôle les paramètres qui pourraient révéler tout impact sur l’environnement, comme ceux relatifs aux émissions atmosphériques, aux effluents, aux rayonnements, à la consommation d’électricité et aux déchets.
Améliore de manière continue les performances liées à l’environnement au travers d’un Système de gestion de l’environnement.
Informe les Etats Hôtes, la France et la Suisse, ainsi que le public des résultats du programme de contrôle environnemental.

**Le CERN reçoit un label pour l'environnement

Plusieurs centaines de plants d'orchidée abeille (Ophrys apifera) fleurissent chaque année au CERN.

La Fondation Suisse Nature & Economie a décerné son label environnemental au CERN1, le 9 juin 2009, pour les aménagements de son site de Meyrin. Le label « Nature et économie » récompense les entreprises qui contribuent à la diversité biologique. Au moins 30% des terrains entourant les bâtiments doivent être aménagés de façon naturelle.

Les installations de recherche du CERN à Meyrin sont entourées d’espaces verts occupant 38% des 80 hectares du site. Ces espaces comptent en particulier des zones florales naturelles où des espèces rares de fleurs se sont développées au fil des années. Entre 1000 et 3000 plants d’orchidées, de 19 espèces, fleurissent ainsi chaque année sur ces zones. En particulier, plusieurs centaines de plants d’« Ophrys Apifera », l’orchidée abeille, une espèce d’orchidée rare et protégée, y poussent.

Outre son site principal de Meyrin, à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève, les installations du CERN occupent plusieurs autres sites principalement en France dans le Pays de Gex, dont le site de Prévessin (Ain). Au total, les sites du CERN couvrent plus de 200 hectares de surface.

Le CERN privilégie un entretien naturel des espaces verts, en évitant le recours aux produits phytosanitaires. Les sites du CERN comptent aussi plusieurs pâturages à moutons. Les ovidés assurent l’entretien de ces espaces tout en apportant une touche bucolique aux abords des halls industriels.

Le CERN poursuit des missions de recherche fondamentale, de développement de nouvelles technologies, d’éducation et de coopération internationale, mais l’environnement tient une place importante dans ses projets d’aménagements. Un nouveau bâtiment en cours de construction pour accueillir les physiciens sera par exemple doté d’un toit de verdure. Une campagne de replantage d’arbres sur le site – des espèces indigènes - est par ailleurs programmée pour l’année prochaine.

Le CERN entretient en outre un grand parc de bicyclettes, mis gratuitement à disposition de ses utilisateurs. 500 bicyclettes composent ainsi cette flotte, l’une des plus grandes de Suisse parmi les entreprises et les organisations.

CERN

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: