@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 18 juin 2010

*L'UE augmente sa participation au programme scientifique COST*

***L'UE ajoutera 40 millions d'euros à sa contribution au programme international COST (coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique). L'annonce a été faite par Felipe Pétriz, le secrétaire d'État espagnol à la recherche, lors de la conférence ministérielle de COST qui a eu lieu le 15 juin à Palma de Majorque (Espagne), sous l'égide de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne.

Le budget de COST s'élèvera ainsi à 250 millions d'euros pour toute la durée du septième programme-cadre (7e PC). La décision fait suite à une évaluation positive du programme à mi-parcours. Elle découle également de réformes majeures réalisées au sein de COST dans le but d'ajuster sa gestion de la stratégie, de la gouvernance et de la science.

Prenant acte des développements dans les opérations de COST ces dernières années et considérant son rôle futur dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER), la conférence ministérielle concluait que «COST s'est révélé être un outil rapide, intégrateur, efficace et productif» Par conséquent, « il participe à réduire la fragmentation de la recherche au sein de l'EER, et contribue largement à la compétitivité de l'Europe et à son développement socioéconomique».

La conférence a également souligné le rôle important de COST dans la coordination de la science européenne. De par sa position spéciale, «COST doit continuer et doit être encouragé à se développer en tant qu'initiative européenne et moyen de première importance pour mettre en oeuvre et renforcer l'EER».

«Nous pouvons conclure qu'il est certainement très satisfaisant de constater à quel point COST a progressé depuis 2003. Quelqu'un a qualifié de 'renaissance' les six années qui ont suivi la période plutôt difficile des premières années», déclarait M. Pétriz.

«La restructuration profonde des domaines scientifiques de COST s'est révélée être une étape majeure du programme», soulignait M. Pétriz. «Elle a propulsé COST dans le futur, facilitant le développement de nouvelles idées dans les domaines les plus prometteurs de la science. La restructuration n'a pas seulement été obtenue en réduisant le nombre de domaines d'activité de COST, mais en faisant 'table rase' et en établissant une structure complètement nouvelle [...] posant la base même de la stratégie scientifique du programme.»

M. Pétriz ajoutait que, si le programme continue de générer autant d'intérêt, «COST ne devrait rencontrer aucun problème pour son avenir», et devrait rester «un mécanisme extrêmement efficace [...] pour réduire la fragmentation des investissements dans la recherche en Europe coordonnant les initiatives ascendantes et en ouvrant l'EER à une collaboration mondiale».

COST est une collaboration regroupant un total de 36 pays dont des États membres de l'UE, 8 pays associés (Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, République de Macédoine, Islande, Norvège, Suisse, Serbie et Turquie) et un pays coopérant (Israël). Le programme a été créé en 1971 pour élargir et coordonner au niveau européen la recherche financée au niveau national.

Avec les programmes-cadres (PC) et le programme EUREKA, COST est l'un des trois piliers de la recherche européenne commune, finançant des projets de recherche qui regroupent des scientifiques venant d'au moins cinq pays.

Actuellement, près de 300 projets sont en cours avec le soutien de COST, dans 9 domaines majeurs (biomédecine et biologie moléculaire; alimentation et agriculture; forêts, leurs productions et leurs services; matériaux, physique et nanosciences; chimie, sciences et technologies des molécules; sciences de la Terre et gestion de l'environnement; technologies de l'information et de la communication; transport et développement urbain; individus, sociétés, cultures et santé).

Déclaration du Conseil à propos de COST :
http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/en/misc/115266.pdf

Pour de plus amples informations, consulter:

Programme COST:
http://www.cost.esf.org

CORDIS
2010-06-17

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: