@ECOLOGIEI

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2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 10 juillet 2010

*Environnement et Climat : La contribution du groupe Air France‑KLM au changement climatique...*

***La contribution du groupe Air France‑KLM au changement climatique consiste principalement dans les émissions de gaz à effet de serre produites par les moteurs des avions. Le groupe assume et anticipe ses responsabilités au regard de cet enjeu planétaire, notamment par son « Plan Climat » et sa flotte moderne en renouvellement permanent. Il mobilise l’ensemble de ses entités pour réduire son empreinte carbone, en poursuivant l’optimisation des vols, en réduisant l’impact de ses opérations au sol et en s’investissant fortement dans la recherche. Air France et KLM ont pris des engagements publics de réduction de leurs émissions de CO2. Le groupe reconnaît en la biodiversité un enjeu planétaire majeur. Bien que son impact direct soit limité, son effet indirect au travers du changement climatique, retient toute son attention.

Les principaux impacts environnementaux directs sont les émissions gazeuses et sonores des avions et, dans une moindre mesure, les rejets liquides, gazeux et solides générés par les activités au sol. Au niveau local, l’impact majeur réside dans les nuisances sonores, que la modernisation de la flotte et la généralisation de l’Approche en Descente Continue permettent de réduire, ainsi que les émissions de NOx qui affectent la qualité de l’air. Le service à bord, la maintenance et les autres activités au sol consomment de l’énergie, de l’eau et génèrent des déchets et des rejets gazeux et liquides, avec des risques de pollution des sols. Les autres impacts indirects concernent l’activité sur les sites aéroportuaires, l’empreinte écologique des fournisseurs et la fin du cycle de vie des avions, dont l’optimisation du démantèlement constitue désormais un enjeu majeur pour le groupe.

► Le Plan Climat du groupe Air-France KLM

Comme tout mode de transport, l’avion est à l’origine d’émissions gazeuses et Air France a engagé une démarche de maîtrise de ses émissions. Aujourd’hui, les émissions gazeuses de son activité augmentent moins vite que son trafic lui-même. Conscient de son rôle dans la lutte contre le changement climatique, le groupe Air France-KLM s’est doté d’un Plan Climat
Nous soutenons le protocole de Kyoto et les efforts menés en vue d’atteindre un nouvel accord à Copenhague. Nous participons à des initiatives visant une juste contribution du secteur aérien aux efforts collectifs, qui repose à l’échelle mondiale sur une approche différenciée selon les niveaux de développement des pays (Kyoto) et sur l’égalité de traitement des compagnies aériennes (Convention de Chicago).

Nous poursuivons la modernisation de la flotte, et apportons notre soutien à la recherche aéronautique pour une meilleure efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2.
Nous soutenons des ONG dans leurs programmes de protection de l’environnement.
Nous soutenons des programmes de recherche en énergies renouvelables, tels que les biocarburants destinés à l’aviation.
Nous mettons à la disposition de nos clients des informations transparentes et fiables sur les émissions de CO2 liées à leur voyage par un calculateur fondé sur les données réelles d’exploitation, et leur ouvrons la possibilité de compenser.

***Le sixième rapport annuel du développement durable est sorti
Pour la sixième année consécutive, le groupe Air France - KLM publie aujourd'hui son rapport annuel développement durable dans lequel le Groupe présente sa stratégie et ses actions visant à :

- combattre le changement climatique,

- réduire ses impacts environnementaux,

- construire une relation durable avec ses clients,

- promouvoir une politique de ressources humaines responsable,

- contribuer au développement local.

Bien à vous,

Morgane BRAVO

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