@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 19 juillet 2010

*L’Union pour l’Innovation...UE*


***Les Ministres de l’Industrie des 27 Etats membres ainsi que d’Islande et de Norvège, se sont réunis aujourd’hui à Louvain-la-Neuve, sous la présidence du Ministre wallon Jean-Claude Marcourt en session informelle en présence du Vice président de la Commission européenne, M. Antonio Tajani, et de la Commissaire en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Science, Mme Maire Geoghegan-Quinn.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour : la politique industrielle modernisée de l’Union européenne ainsi que l’Union pour l’Innovation.

Les Ministres appellent de leurs vœux la mise en place d’une politique industrielle ambitieuse, capable de répondre aux défis liés à la mondialisation et au passage à une économie plus verte.
Le Ministre et président en exercice du Conseil Compétitivité, filière industrie, M. Jean-Claude MARCOURT, a rappelé que l’industrie reste un moteur essentiel de la croissance européenne. Il est cependant nécessaire d’avoir une approche modernisée de la politique industrielle « combinant des politiques génériques et des politiques ciblées », prenant en compte la dimension transversale.

La Politique européenne d’innovation est quant à elle un élément central pour soutenir la transition de l’industrie européenne et des articulations claires devraient être développées avec d’autres politiques (commerciale, concurrence, emploi, formation, …)
La question du financement reste cruciale pour soutenir les démarches des entreprises vers l’innovation ou l’internationalisation.

La plupart des délégations ont insisté pour que l’on améliore l’efficacité des programmes de financement actuels, que l’on améliore l’accès au capital à risque. De même, il a été demandé de faire preuve de plus de créativité pour financer l’innovation.
Etant donné la place centrale des PME dans le tissu économique de l’Union, le principe du «Think Small first » devrait s’appliquer aux différentes initiatives en matière de politique industrielle et d’innovation.

Il s’agit d’identifier dans le SBA ce qui fonctionne bien et de le renforcer. De même, il s’agit de porter une attention particulière aux faiblesses du SBA et de mettre tout en œuvre pour les corriger.

Tous les participants ont également relevé l’importance d’un brevet communautaire, du renforcement de la propriété intellectuelle et d’une normalisation des infrastructures s’appliquant aux produits nouveaux sur les marchés.
Les politiques de clustering ont été mentionnées comme un outil porteur pour la diffusion de l’innovation. Il s’agit notamment de favoriser les dispositifs collaboratifs qui favorisent la transformation des résultats de la recherche en innovation dans les entreprises.

Une attention particulière devra être accordée à la formation, à l’esprit d’entreprendre et à la créativité de manière générale.

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: