@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 20 août 2010

*Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec*


Vivre et se déplacer autrement

Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec vient d’être déposé. Son but? Guider l’urbanisation de Québec et le développement de ses modes de transport dans une perspective de développement durable pour les 20 prochaines années.
Il vise à placer Québec et sa région dans le peloton de tête des régions urbaines du monde qui sont modernesattrayantes et respectueuses de leur environnement.

C’est quoi la mobilité durable?

La mobilité durable, appliquée à un contexte urbain et au déplacement des personnes, se définit comme la capacité, pour les personnes de toutes conditions, de se déplacer :
  • de façon sécuritaire, efficace et confortable;
  • par un grand choix de moyens intégrés dans des réseaux fluides qui accordent la priorité aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement.

Les orientations

Un groupe de travail, composé d’experts et de personnes représentatives de divers milieux, a procédé à l’élaboration du Plan de mobilité durable.
Celui-ci repose sur six grandes orientations :
  1. Assurer le développement à l’intérieur du périmètre urbanisé des villes de Québec et de Lévis.
  2. Privilégier une plus grande mixité des fonctions (résidences, bureaux, commerces, services et industries légères) dans les pôles urbains et le long des axes et des artères importants.
  3. Structurer, consolider et développer le territoire urbain par le transport public.
  4. Assurer l’accessibilité aux lieux d’emploi, d’études, d’affaires et de loisirs par des modes de déplacement autres que l’automobile.
  5. Favoriser une utilisation efficace de chacun des modes de transport des marchandises en fonction de la portion de trajet pour laquelle il est mieux adapté.
  6. Mettre à contribution les institutions et les entreprises qui génèrent d’importants déplacements dans la mise en œuvre des stratégies de mobilité durable.

Consultation publique

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du Plan de mobilité durable et à formuler leurs commentaires dans le but de l’enrichir avant son adoption par le comité exécutif de la Ville.
Vous trouverez ci-dessous les renseignements sur la consultation publique :

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: