@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

dimanche 22 août 2010

*Les sacs plastiques bannis à Mexico*

La distribution de sacs plastique dans les magasins et boutiques de Mexico est désormais passible d'amendes pouvant atteindre 90.000 dollars (70.000 euros), a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité de la capitale. C'est l'application d'une loi votée en août 2009 par la municipalité de gauche de Mexico, qui veut "décourager l'utilisation du plastique, un des principaux résidus solides polluants", a expliqué un représentant de la mairie. Les amendes, calculées sur des multiples du salaire minimum dans la capitale, soit environ 4,5 dollars par jour actuellement, peuvent aller de 4.500 à 90.000 dollars.

Elles n'entrent toutefois pas en vigueur immédiatement dans la mégapole de 8,7 millions d'habitants intra-muros et dont l'agglomération avoisine les 20 millions. Les autorités vont prendre le temps d'une "évaluation", et les sanctions dépendront d'une plainte ou d'une inspection chez les contrevenants, a-t-on encore précisé à la mairie.

Les commerçants ont critiqué la loi en faisant valoir qu'elle interdit "d'offrir" les sacs plastique à la clientèle et en expliquant que "la valeur du sac est compris dans le prix de vente des marchandises", a commenté vendredi un député du Parti Vert de la capitale, Luis Alberto Couttolenc, interviewé à la télévision. La municipalité de Mexico a déjà entrepris d'inciter les particuliers au tri sélectif des déchets ménagers dans certains quartiers. Mais les équipements sont encore insuffisants, que ce soient les camions-bennes ou les usines de tri.


Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: