@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 15 octobre 2010

*Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée : entre la Montérégie et la France*

***Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée - 43 292 $ pour des projets entre la Montérégie et la France

Québec, le 27 juillet 2010 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, annoncent l'octroi de 43 292 $ pour la réalisation de projets à caractère économique et culturel qui seront mis de l'avant par des partenaires montérégiens et français.

Cette aide provient du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), qui offre un financement pour des projets novateurs qui favorisent le développement territorial.
"La coopération franco-québécoise s'étend à un nombre impressionnant de secteurs d'activités. Je me réjouis aujourd'hui de la contribution que peut apporter la Montérégie à la relation du Québec avec la France, pour le bénéfice mutuel de nos collectivités", a déclaré le ministre Arcand.
Réseau Innovation Textiles Techniques franco-québécois
Ainsi, une somme de 34 692 $ est versée pour la poursuite des activités du projet Réseau Innovation Textiles Techniques franco-québécois en 2010-2011. Ce projet est porté par le Groupe CTT de Saint-Hyacinthe, un organisme qui soutient le développement des entreprises textiles, géosynthétiques et para-textiles, lesquelles sont liées à des créneaux d'excellence québécois, et son partenaire UP-tex, le pôle de compétitivité français dans ces domaines.

Le Réseau favorise la collaboration entre les régions québécoises et françaises afin de développer leurs capacités d'innovation dans le secteur des textiles techniques et des matériaux souples, dont les applications s'étendent notamment aux transports, à l'environnement et à la santé. Le soutien apporté permettra entre autres la participation du Réseau au 2e Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et des créneaux d'excellence, qui se tiendra en France en novembre prochain. Cet événement, auquel participent des entreprises et des intervenants du milieu de la recherche et de l'enseignement, vise à établir des partenariats industriels, technologiques, scientifiques ou d'affaires dans plusieurs secteurs d'intérêt pour le Québec et la France.

Culture et identité
La Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est et la Ville de Larochelle obtiennent 4 600 $ pour entreprendre deux actions conjointes en prévision de l'atelier Culture et société des 4e Assises de la coopération décentralisée, qui auront lieu à Lyon au début de l'année 2011. La première vise à élargir le réseau "Les arts et la ville" au Québec et en France. Réunissant les milieux municipaux et culturels, ce réseau fait la promotion du développement culturel des municipalités. Les deux partenaires entendent également mettre de l'avant des mesures de soutien à la relève artistique.

Festival Chant de vielles
Enfin, pour une deuxième année consécutive, le Festival Chant de vielles pourra compter sur une aide de 4 000 $ pour soutenir l'accueil d'artistes français. Cet événement tenu à Calixa-Lavallée, en Montérégie, présentera une cinquantaine d'artistes issus de la musique traditionnelle, de la chanson francophone et des musiques baroques en septembre prochain.
"Le développement et la croissance de nos régions doivent beaucoup à l'esprit d'initiative et à la volonté de réussite de ses acteurs socioéconomiques. C'est avec fierté que je constate cet engagement, ici en Montérégie, dans le contexte de la coopération franco-québécoise. Cette participation illustre, de plus, le rôle fondamental joué par les régions dans le développement du Québec", a conclu la ministre Ménard.

Rappelons que la création d'un fonds spécifiquement consacré à la coopération des collectivités territoriales françaises et québécoises a été convenue en 2004 lors de la Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français. Les gouvernements du Québec et de la France consacrent pour l'exercice en cours chacun 320 000 $ (ou 200 000 euro) au FFQCD. À cette contribution s'ajoute la part des collectivités et organismes territoriaux qui doivent assumer au moins 50 % du financement. Vingt projets sont soutenus dans le cadre du biennum 2009-2010.

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs


Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: