@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 16 octobre 2010

*Unanimité du Conseil de l’environnement pour le sommet mondial sur la biodiversité et le climat*


La ministre flamande de l’Environnement, de la Nature et de la Culture Joke Schauvliege, également présidente du Conseil, est parvenue aujourd’hui, au Luxembourg, à atteindre un consensus sur la position que défendra l'UE au sommet sur la biodiversité de Nagoya et au sommet sur le climat de Cancún.

Biodiversité

Le Conseil des ministres de l’Environnement, sous la présidence de la ministre J. Schauvliege, a conclu des accords à propos de la position européenne au sommet de Nagoya (Japon), en vue de la dixième COP sur la biodiversité. Les ministres ont félicité la présidence pour son approche constructive, qui a permis ces accords.
Les ministres ont souligné leur objectif ambitieux, mais réaliste, pour le nouveau plan stratégique 2011-2020. Ils ont également reconnu la nécessité d’un financement suffisant, tant du secteur public que privé, par le biais de nouveaux mécanismes de financement. L’intégration de la biodiversité dans d’autres secteurs est primordiale pour mettre un terme à sa disparition. La biodiversité est liée au climat, à la désertification et à la pauvreté. Le Conseil a donc demandé plus de collaboration entre les conventions de Rio. Le Conseil veut conclure un accord à Nagoya sur l’accès aux avantages qui proviennent de l’utilisation de ressources génétiques et sur leur partage équitable (ABS - Access and Benefit Sharing).
Le Conseil veut en outre créer rapidement un forum scientifique international qui puisse soutenir la politique sur la biodiversité (IPBES - Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) et développer une meilleure protection de la biodiversité marine.
La ministre J. Schauvliege : "Le Conseil des ministres de l’Environnement donne ici un signal fort en faveur d’un arrêt de la diminution de la biodiversité d’ici 2020 et de sa meilleure restauration possible. Nous sommes maintenant prêts à nous rendre à Nagoya avec une position unanime, ambitieuse et flexible."

Climat

En ce qui concerne le climat, le Conseil reste en faveur d'un accord mondial qui soit juridiquement contraignant. Celui-ci devra être construit sur la base de l’accord de Copenhague et reprendre les éléments principaux du protocole de Kyoto. L’UE veut un instrument ambitieux et efficace qui garantisse l’intégrité écologique.
Pour la première fois, le Conseil s’est montré prêt à accepter une seconde période comme celle faisant suite au protocole de Kyoto, tant que la perspective que toutes les grandes économies s’y engagent reste envisageable. La ministre J. Schauvliege a aussi présenté un rapport qui explique comment l’Europe peut dépasser les 20 % de diminution des gaz à effet de serre.
La ministre J. Schauvliege : "Aujourd’hui, l’Europe a véritablement pris un tournant avec une position commune sur le climat et sur la biodiversité. C’est avec cette confiance que les 27 États membres aborderont les négociations internationales. »
Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: