@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 12 novembre 2010

*Séminaire sur les Partenariats pour l’Innovation*


Le mercredi 27 octobre a eu lieu dans l’Hôtel de Lalaing du BIP la Conférence sur les Partenariats pour l’Innovation co-organisé par la Présidence belge et le Ministère finlandais de l’Emploi et de l’Education. 
Le nouveau concept de Partenariats pour l’Innovation a été présenté par la Commission, dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 et en particulier de sa communication du 6 octobre (COM (2010) 546 final), comme l’une des dix priorités pour " transformer les idées en emplois, en croissance verte et en progrès social ". 
Il s'agit de concentrer les efforts de l'UE et de ses Etats membres (ainsi que sa coopération avec les pays tiers) sur des défis tels que le changement climatique, la sécurité énergétique et alimentaire, la santé et le vieillissement de la population.
Le secteur public devrait pouvoir intervenir pour stimuler le secteur privé et lever les obstacles du manque de financement, du morcellement des systèmes de recherche et du marché, de la sous-utilisation des marchés publics pour l'innovation et de la lenteur des travaux de normalisation.
De plus, les Partenariats pour l’Innovation a été le sujet de discussion entre les ministres des vingt-sept Etats membres lors du déjeuner du Conseil formel du 12 octobre dans sa configuration “Recherche” et “Compétitivité et Croissance”. Ce concept figure également dans les conclusions du Conseil qui figureront à l’agenda du Coreper le 17 novembre pour être ensuite adopté lors du Conseil des ministres des 25 et 26 novembre prochain.
Ce séminaire a donné l’occasion aux experts de la Commission européenne et des secteurs publics et privés belge et finlandais présents de répondre aux diverses questions portant principalement sur le financement et la gouvernance de ces partenariats.
La communication de la Commission européenne sur “Une Union pour l’Innovation” a été présentée par Peter Dröll, chef de l’unité politique d’innovation au sein de la Direction général Entreprise et Industrie de la Commission et le concept par Gérard de Graaf, chef de l’unité objectif stratégique, prospérité du Secrétariat général de la Commission. Les intervenants ont ensuite présentés des exemples concrets de partenariats pour l’innovation permettant de développer ou de soutenir la coopération entre le monde industrielle et le monde scientifique et/ou universitaire (Aalto University, ICT strategic platforms, FMTC, SIM, Flander’s Care, SalWe, etc.).
La majorité des intervenants se sont félicités de la proposition de la Commission et soutiennent tant le principe des partenariats que le projet-pilote “vieillissement actif et sain” qui devrait être lancé pour début 2011 et permettra de définir les contours de ce nouveau concept et le fonctionnement des futurs partenariats. Cependant, ils ont souligné l’importance d’adopter une approche ascendante, notamment pour l’identification des thèmes pour les futurs partenariats pour l’innovation. De plus, les intervenants ont insisté sur la nécessaire simplicité et légèreté des structures et la collaboration avec le secteur privé, en particulier avec les PMEs. Enfin, ils prônent pour l’optimisation des instruments financiers existants sans budget supplémentaire pour les partenariats.
Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: