@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 24 décembre 2010

*La Francophonie dans les concertations internationales...*


- Sommet de Cancún sur les changements climatiques. A l’occasion de la 16e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CdP-16), qui se déroulait à Cancún (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre, l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) a appuyé les négociateurs francophones en organisant un atelier préparatoire au cours duquel il a présenté son Guide des négociations ; un atelier, en marge de la Conférence, présentant les résultats des études sectorielles du projet NECTAR ; une concertation où ministres, chefs des délégations francophones et partenaires au développement ont débattu des principaux enjeux du nouveau régime de gestion du climat après 2012, ainsi que de la mise en œuvre du volet « développement durable » de la Déclaration de Montreux, adoptée lors du XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, 22-24 oct. 2010). Tout au long du Sommet, un kiosque d’information a mis à disposition des ressources en langue française sur les enjeux des négociations et les actions de la Francophonie dans le domaine du développement durable.

- G20. A la veille du Sommet du G20 (Séoul, Corée du Sud, 11-12 novembre 2010), une délégation conjointe de la Francophonie et du Commonwealth a remis aux autorités sud-coréennes les propositions de ces deux organisations pour une meilleure prise en compte des questions de développement et de la situation des pays les moins avancés et des petits États les plus vulnérables dans les décisions prises lors de ce Sommet ; en attirant en particulier l’attention des membres du G20 sur quatre dossiers : les financements innovants ; le changement climatique ; la conclusion du Cycle de négociation pour le développement de Doha ; la situation des femmes entrepreneurs.

- Conférence des ministres du Commerce de l’Union africaine. La 6e session de la Conférence des ministres du Commerce de l’UA s’est tenue à Kigali (Rwanda) du 29 octobre au 2 novembre 2010, en présence d’une délégation de l’OIF, qui a organisé le 1er novembre, en marge de cette session, une concertation informelle de représentants de 16 États francophones membres de l’UA présents à Kigali. Cette rencontre a notamment permis à la Francophonie de réaffirmer son soutien à la construction d’un système commercial multilatéral global, renforcé, inclusif, transparent et efficace, au sein duquel le continent africain serait pleinement représenté. Elle a également permis aux participants de redire leur attachement au maintien de la dimension « développement » du cycle de Doha, sans laquelle la lutte contre la pauvreté marquerait le pas. 

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: