@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 15 janvier 2011

*Le développement durable et les entreprises : Québec*

Investissement Québec réunit une centaine de participants à Laval

Dans une démarche visant à sensibiliser les entreprises face à l’importance de leur contribution à l’essor du développement durable, Investissement Québec a réuni, il y a quelque temps, une centaine de participants de la région de Laval et des Basses-Laurentides, à Laval.

Sous le thème Cinq experts, cinq solutions, un objectif: l’économie verte, la journée a servi de tribune aux conférenciers venus expliquer leur responsabilité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les moyens pour y parvenir. Au nombre des intervenants, Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec, Thibault Millet, directeur principal, Développement durable, Deloitte, Stéphane Rochon, directeur principal, Équipe commerciale, Desjardins, Johanne Pilon, directrice régionale, Nord-Ouest du Québec, Investissement Québec, et Serge Leroux, directeur général, Division commerciale et industrielle, Cascades Groupe Tissu.

Cette journée aura aussi été l’occasion pour Investissement Québec de mettre de l’avant le nouveau volet Financement écologique du Programme d’aide au financement des entreprises. «Les entreprises québécoises devront investir davantage, notamment pour l’acquisition de technologies moins polluantes et pour les appuyer, nous avons mis en place une mesure adaptée à cette nouvelle réalité», a expliqué l’une des conférencières, Johanne Pilon.

Le financement prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt visant, notamment, l’acquisition d’immobilisations, les dépenses de fonds de roulement, les dépenses associées à une qualification, une quantification ou une certification de crédits compensatoires. Le tout, dans une perspective de conformité aux normes en vigueur, précise-t-on.

Selon l’information obtenue, le produit Financement écologique favorise des pratiques d’affaires respectueuses au sein des entreprises québécoises et s’inscrit dans le Plan d’action et de développement durable d’Investissement Québec. Il répond également, ajoute-t-on, aux orientations gouvernementales et aux engagements pris par le Québec en matière environnementale.

Rappelons en terminant qu’Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec. Depuis ses débuts, la société a permis la réalisation de projets d’investissement de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois. Pour en savoir davantage, visitez le site Web d’Investissement Québec, à l’adresse [www.investquebec.com].

Valérie Maynard
L'Éveil et La Concorde
14 Janvier 2011

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: