@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 6 janvier 2011

*Pierre Arcand annonce que la redevance exigible pour l'utilisation de l'eau entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011 : Québec*

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé que le Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011.



« Aujourd'hui, nous envoyons un message aux préleveurs et aux utilisateurs d’eau, afin qu’ils privilégient une utilisation responsable de cette ressource. Au Québec, nous disposons d’une grande réserve d’eau douce. Nous avons le devoir de poser des gestes concrets afin de la protéger », a déclaré le ministre Arcand.

La redevance sur l’eau vise toutes les industries qui prélèvent ou utilisent 75 m³ d’eau ou plus par jour, en la puisant directement à la source ou par l’intermédiaire d’un réseau d’aqueduc. Un premier taux de 70 $ a été fixé pour chaque million de litres d’eau prélevé (0,07 $/m³) par les industries des catégories suivantes : eaux embouteillées, fabrication de jus et de boissons, produits minéraux non métalliques, produits agricoles (pesticides et engrais), produits chimiques inorganiques et extraction de pétrole et de gaz. Un deuxième taux a été fixé à 2,50 $ pour chaque million de litres d’eau prélevé (0,0025 $/m³) dans l’ensemble des autres secteurs économiques visés.

Les fonds recueillis au moyen de la redevance sur l’eau seront entièrement versés au Fonds vert et ils permettront de réaliser plusieurs des engagements gouvernementaux touchant la gestion intégrée des ressources en eau et l’acquisition de connaissances sur le sujet.

« L’eau est essentielle à la vie et elle est irremplaçable. Le gouvernement du Québec s’est donc donné la mission de la gérer de façon durable, afin d’en assurer la qualité et la pérennité. L’instauration de cette redevance fait partie de l’ensemble des moyens que nous privilégions pour mener à terme cette importante mission », a-t-il conclu.
 Québec, le 14 décembre 2010  

Bien à vous,
Morgane BRAVO 

Aucun commentaire: