@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 30 janvier 2012

*Rio + 20 : l'heure du réalisme écologique ?...*



Le Centre d'analyse stratégique vient de publier : Rio + 20 : l'heure du réalisme écologique ?

Vincent Chriqui, Directeurgénéral du Centre d’analyse stratégique 

 Le Sommet de la Terre, organisé à Rio en 1992 par les Nations Unies, a marqué une étape essentielle dans la prise de conscience mondiale de la fragilité de notre planète : adopter un modèle de développement plus respectueux des hommes et de la Terre est alors apparu à tous comme une nécessité.

En 1972, le Club de Rome puis la Conférence de Stockholm avaient souligné la limite des ressources terrestres. En 1992, le Sommet de la Terre organisé à Rio a consacré la notion de développement durable. La Conférence “Rio + 20” qui aura lieu en juin 2012 se doit d’être ambitieuse, d’autant que la nécessité d’initier un modèle de croissance respectueux de la Terre et des hommes ne fait désormais plus de doute.
  • "Rio + 20" : l'heure du réalisme écologique ?
Le premier objectif est d’adopter une vision de l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté qui puisse servir de guide aux États, aux collectivités et aux citoyens, et notamment accélérer la transition énergétique indispensable pour espérer endiguer le changement climatique. Les débats ne pourront en outre éluder le sort des centaines de millions d’êtres humains qui n’ont pas accès aux ressources vitales.
Deuxième point, il importe de relancer la dynamique adoptée à l’issue du Sommet de Rio, puis en 2000 avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Des objectifs et indicateurs mondiaux du développement durable permettraient de donner des priorités claires à la communauté internationale, aux pays développés comme aux pays en développement.Le troisième sujet inscrit à l’agenda de “Rio 2012” vise à améliorer la gouvernance mondiale.Malgré les progrès enregistrés au fil de ses rendez-vous, la communauté internationale n’a jusqu’ici pas réussi à endiguer la dégradation des ressources environnementales. La réforme du système international devra adapter les institutions multilatérales à un contexte géopolitique qui a évolué depuis les années 1990, et aménager un rôle central à la société civile et à l’expertise scientifique.
*J’ai participé en 1997 aux Nations Unies ( ONU),  à New York à la « Session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies :
 Sommet de la Terre + 5 », 
( J'ai eu l'honneur de travailler à la Représentation de l’UNESCO auprès des Nations Unies à 
New York...)*


A SUIVRE...!

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: