@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 30 mars 2012

*Remise du rapport « Energies 2050 »*


Dans ce cadre, le Ministre a souhaité que l’exercice porte sur l’ensemble des énergies et examine en particulier 4 options d’évolution de l’offre d’électricité en France :
  • la prolongation du parc nucléaire actuel,
  • l’accélération du passage à la troisième génération nucléaire, voire à la quatrième génération,
  • une réduction progressive du nucléaire,
  • voire une sortie complète du nucléaire.
Cette analyse doit éclairer la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) que le ministre chargé de l’énergie présentera devant le Parlement en 2013. Il s’agira d’identifier les investissements souhaitables dans le secteur de l’énergie au regard de la sécurité d’approvisionnement. Cette PPI prendra la mesure du programme d'économies d'énergie et de diversification du mix engagé par le Grenelle de l’environnement qui est un acquis important pour l’environnement et pour le renforcement de la robustesse de ce mix.

Les travaux de la commission

La commission a été installée par Eric Besson le jeudi 20 octobre 2011. Elle s’est réunie en séance plénière à 8 reprises. 6 personnalités qualifiées se sont impliquées. Les noms des personnalités qui ont bien voulu participer aux travaux, soit en plénière, soit en audition, figurent en annexe. Au total, plus de 80 organismes ont été entendus en commission plénière ou à l’occasion d’entretiens avec les personnalités qualifiées et les rapporteurs. La Direction Générale de l’Energie et du Climat, le Centre d’Analyse Stratégique, l’Institut Français du Pétrole, le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives, ainsi que la Direction Générale du Trésor ont constitué l’équipe de rapporteurs pour assister Jacques Percebois et Claude Mandil.
Le présent rapport rend compte de l’ensemble des travaux et comprend une synthèse générale rédigée par le Président et le Vice-président.
Au cours de cette période, la commission a procédé en réunion plénière à :
  • l’examen des principaux scénarios de prospective énergétique internationaux, européens ou français à l’horizon 2030 et 2050 parus jusque fin 2011, ce qui a permis d’inclure la « feuille de route Energie 2050 » publiée par la Commission européenne le 16 décembre 2011 ;
  • une analyse des politiques énergétiques de l’Allemagne et du Royaume-Uni ;
  • une analyse des 4 scénarios d’évolution de l’offre électrique. Dans le temps dont elle disposait, la commission ne pouvait pas faire réaliser sa propre modélisation. Les rapporteurs se sont néanmoins efforcés d’apporter quelques indications quantitatives à travers un calcul du coût de la production d’électricité en 2030, un chiffrage des émissions de CO2 en 2030 et, grâce au modèle Némésis, une estimation de l’évolution des emplois à partir des scénarios de l'Union Française de l'Electricité. Ce travail ne constitue néanmoins qu’une première approche : les limites du calcul du coût complet de la production d’électricité sont rappelées dans le texte. Seule une modélisation complète des scénarios correspondant aux quatre options envisagées pourrait permettre de donner des chiffres précis ;
  • l’audition de plusieurs personnalités, (y compris de la Commission européenne, de l’Allemagne et du Royaume-Uni) qui ont bien voulu faire part de leur vision ou de leurs propositions sur l’avenir de la politique énergétique française à l’horizon 2050.
  • http://www.economie.gouv.fr/energies2050
  • A SUIVRE...!
  • Bien à vous,

Aucun commentaire: