@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 3 janvier 2013

*Prix "olympique" de la durabilité décerné au siège de la présidence irlandaise...*



L'Irlande est la première présidence du Conseil à obtenir les certifications environnementale et responsable qui furent également décernées aux installations des Jeux olympiques de Londres
L'organisme Certification Europe a attribué à Dublin Castle, siège de la septième présidence irlandaise du Conseil de l'UE, la double certification ISO 20121 système de management responsable et ISO 14001 système de management environnemental.

La certification ISO 20121 avait précédemment été obtenue par le gouvernement danois mais c'est la première fois qu'une présidence du Conseil se voit décerner une double certification ISO. Cela constituera, sans nul doute, un précédent de poids pour les futures présidences. Pour la première fois, une institution gouvernementale et politique affiche cette combinaison des normes ISO 20121 et ISO 14001: les deux recommandations relatives aux systèmes de management qui ont fait des Jeux olympiques de Londres en 2012, l'évènement international le plus responsable et respectueux de l'environnement.

La remise de ces certifications a eu lieu le 21 décembre en présence de Brian Hayes, ministre d'État en charge de la réforme du service public et de l'Office des travaux publics (OPW). Au cours de l’attribution des deux certificats, le ministre Bryan Hayes a déclaré: «Les normes ISO de systèmes de management responsable et environnemental conférées à la présidence irlandaise du Conseil de l'UE sont avant tout une fierté pour l'Irlande. Cette double certification renforcera la relation de l'Irlande avec les autres États membres, les institutions européennes et à l'international, en tant que partenaire crédible, fiable et compétent. Je tiens donc à remercier l'organisme Certification Europe dans sa collaboration avec l'OPW pour être parvenu à ce succès.»

Le processus de certification détaillé réalisé par Certification Europe influencera de manière tangible les évènements qui se dérouleront à Dublin Castle au cours du mandat de la présidence irlandaise. En voici quelques exemples:

·    À Dublin Castle, des installations de recyclage, de tri des déchets ainsi que des éclairages et des équipements à faible consommation d'énergie seront utilisés.
·    La consommation d'eau sera minimisée grâce à l'utilisation de moniteurs et des détecteurs. De l'eau du robinet filtrée sera utilisée lors des réunions et dans tous les services de restauration.
·    Les deux principaux hôtels servant de lieu de conférence dans Dublin (Herbert Park Hotel et Westbury) sont membres du programme d'hospitalité verte supervisé par l'agence irlandaise de protection de l'environnement.
·    Le choix du centre-ville pour les lieux des évènements et les hôtels encouragera les délégués à s'y rendre à pied.
·    Grâce à la coopération du conseil municipal de Dublin et de JC Decaux, les délégués de passage pourront accéder facilement aux locations de vélos de Dublin.
·    Lorsque cela n'est pas pratique, les délégués seront conduits, dans la mesure du possible, en bus plutôt qu'en voiture.
·    Il a été demandé aux fournisseurs de l'évènement de fournir de la viande et des légumes provenant de producteurs membre agréés du «An Bord Bia Quality Assurance Schemes».
·    Les produits de la mer fournis doivent provenir de fournisseurs qui adhèrent aux normes prévues par le groupe «Responsible Irish Fish». L'utilisation de thé/café issus du commerce équitable, de viande et de produits laitiers biologiques, de volailles élevées en plein air, de fruits de mer provenant de pêches durables ainsi que la compensation par les fournisseurs de leur empreinte carbone, sont des éléments qui ont été pris en compte lors de la procédure de passation des marchés.

John Ryan, directeur des services à la clientèle de Certification Europe, qui a remis le double prix a indiqué: «Avec les certifications ISO 20121 et ISO 14001, la présidence irlandaise du Conseil de l'UE établit un "record olympique". Cela garantira également un héritage écologique et une prise de conscience environnementale pour tous les évènements qui seront désormais organisés par l'OPW à Dublin Castle. Nous souhaitons rendre hommage à la mobilisation remarquable de la direction et du personnel de l'OWP à Dublin Castle qui a permis la mise en conformité avec les normes des systèmes de management responsable et environnemental.»

Dublin Castle sera le siège des sommets ministériels et d'un grand nombre des 180 réunions et évènements organisés par le gouvernement irlandais à l'occasion de la présidence du Conseil de l'UE et auxquels participeront quelques 15 000 délégués européens et internationaux. La gestion et l'entretien de Dublin Castle revient à l'Office irlandaise des travaux publics (OWP), une organisation gouvernementale dont la principale charge est la conservation et la gestion de nos bâtiments et propriétés patrimoniales et de prestige, la gestion du portefeuille immobilier (gestion immobilière et de projet) ainsi que les services d'ingénierie et d'architecture et de passation de marchés publics. L'OWP est également responsable de la gestion des risques d'inondation en Irlande.

*Ireland's Presidency of the Council of the European Union*



Bien à vous,

Aucun commentaire: