@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 4 octobre 2016

*Accord de Paris sur le climat: Vote du PE*


Accord de Paris sur le climat: le Parlement votera sur la ratification européenne après le feu vert du Conseil.




"Moment historique: Le Parlement européen a ratifié l' pour le avec 610 voix contre 38."


Vote on the Paris Agreement on climate change
Press conference opening remarks by Ban KI-MOON, UN Secretary-General 


PLENIERE
http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

Press conference by Martin SCHULZ, EP President, Ban KI-MOON, UN Secretary-General, Ségolène ROYAL, COP21 President and Jean-Claude JUNCKER, President of the EC

Le Parlement européen votera mardi pour donner son approbation à la ratification par l’Union européenne de l’accord mondial sur le changement climatique de Paris, après que le Conseil ait donné son feu vert vendredi. Pour le président de la commission de l’environnement, Giovanni La Via (PPE, IT), la décision permet à l’UE de rester un chef de file dans l'action climatique avant le prochain cycle de négociations qui aura lieu à Marrakech en novembre.
"Je salue la décision prise par les ministres de l'environnement pour permettre une ratification rapide par l'Union européenne. Cette décision permettra au Parlement de conclure l'accord, enverra un signal fort et mettra en évidence le leadership de l'UE et de ses États membres et leurs efforts continus pour lutter contre le changement climatique au niveau international", a déclaré M. La Via.

"La perspective que l'accord de Paris puisse entrer en vigueur sans la signature de l'UE, compte tenu du leadership de l'UE en matière de lutte contre le changement climatique, de son rôle dans le protocole de Kyoto, et de ses efforts continus en vue d'un traité universel subséquent, serait impensable", a-t-il ajouté.

"Dans le même temps, le Parlement concentre ses efforts sur la réalisation de politiques concrètes qui nous permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe: la réforme de notre marché du carbone, les récentes propositions de réduction des émissions des secteurs du bâtiment, des transports et de l'agriculture (aussi connues comme "décision européenne relative à la répartition de l'effort"), et celles sur l'utilisation des terres et la foresterie (UTCATF), qui seront débattues au Parlement dans les prochains mois", a-t-il déclaré.

"Je tiens également à souligner les efforts du Commissaire en charge de l'action climatique et de l'énergie, avec qui j’ai été en contact permanent au cours de ce processus, et les étendre à la Commission européenne et au Conseil. Il s’agit d’un véritable succès pour l'Union européenne et ses citoyens", a-t-il conclu.

Lundi soir, la commission de l'environnement se réunira à 19h00 pour adopter ses recommandations à la plénière.

Vers la COP22 à Marrakech

La semaine prochaine, le Parlement tiendra également un débat mercredi avec le Conseil et la Commission sur les priorités du prochain cycle de négociations, qui se tiendra à Marrakech en novembre (COP22). Le Parlement y enverra une délégation de 12 députés dirigée par Giovanni La Via pour suivre les négociations de près et travailler avec leurs homologues.

Contexte
L'accord de la COP21 entrera en vigueur le trentième jour suivant la date à laquelle au moins 55 parties (sur 197) à la Convention comptant au total pour au moins environ 55% des émissions totales mondiales de gaz à effet de serre auront déposé leurs instruments de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion auprès du dépositaire des Nations Unies.
À ce jour, 61 parties, y compris les États-Unis et la Chine, ont ratifié la Convention, ce qui représente 47,79% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, alors que l’Inde devrait ratifier l’accord de Paris le 2 octobre 2016. La ratification par l’Union européenne de l’accord de Paris permettra son entrée en vigueur, en remplissant le second critère des 55% des émissions mondiales.
REF. : 20160930IPR44808

Morgane BRAVO, 
*Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.
@MorganeBravo

Think Tank" Europe-Mexique, 
headquarters in Paris, France.
*Twitter : @EuropeMex 

Aucun commentaire: