@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 5 avril 2014

*Rapport OCDE sur le risque d’inondation de la Seine...*

L’Ile-de-France doit se préparer pour réduire le risque d’une inondation de la Seine aux dommages potentiels élevés.

Quel serait aujourd’hui le coût d’une grande crue de la Seine du niveau de celle de 1910 ? 
Cette étude a évalué qu’une inondation majeure de la Seine pourrait affecter 5 millions de citoyens de la métropole francilienne et causer jusque 30 milliards d’euros de dommages directs. La croissance, l’emploi et les finances publiques pourraient être aussi affectés.
La métropole francilienne est fortement exposée au risque d’une inondation par débordement de grande ampleur de la Seine, telle que celle qui s’est produite en 1910. Une crue majeure, au cœur de la plus importante métropole économique d’Europe continentale, pourrait causer des dégâts considérables. Les récentes inondations en Europe ou celles liées à la tempête Sandy à New York en 2012 ont démontré l’impact dévastateur que de tels évènements pouvaient avoir aujourd’hui sur le fonctionnement des infrastructures, le bien-être des citoyens et l’économie des grands ensembles urbains.

L’Étude de l’OCDE sur la gestion du risque d’inondation de la Seine en Île-de-France a été présentée aux autorités françaises Vendredi 24 Janvier 2014 en présence de M. Rolf Alter, directeur de la gouvernance publique et du développement territorial de l’OCDE, M. Jean Daubigny, préfet de Paris, coordonnateur de bassin Seine-Normandie, M. Frédéric Molossi, président de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, et Mme Margareta Wahlstrom, représentante spéciale des Nations Unies sur la prévention des risques.
L’étude a été réalisée à la demande de l’EPTB Seine Grands Lacs, en partenariat avec le Ministère de l’Écologie et le Conseil régional d’Île-de-France.



Consultez la publication en ligne
French capital should prepare now for risk of a costly Seine flood

L’étude sur le risque d’inondation de la Seine fait partie d’une série d’études de l’OCDE qui évaluent les politiques de gestion des risques des gouvernements de l’OCDE dans les domaines tels que les catastrophes naturelles ou la protection civile. Plus d’information sur cette série.

Bien à vous,

Aucun commentaire: