@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 16 juin 2009

*Quand les Rmistes questionnent le développement durable...*

***Le Forum permanent de l'insertion, collectif d'associations et d'allocataires du RMI lillois, organise chaque année depuis 2003 une journée spéciale d'échanges. L'édition 2009 aura lieu ce jeudi 18, à l'espace des Acacias à Hellemmes.

Parler développement durable à des allocataires du RMI/RSA est-il judicieux ? Économiser, recycler, manger bio fait-il partie de leurs préoccupations quotidiennes ? Réuni une fois par mois pour débattre et préparer son temps fort annuel, le collectif Forum permanent de l'insertion (*) a souhaité mettre ce thème du développement durable sur la table et cela n'a pas séduit tout le monde. « On nous a répondu : cette question ne concerne pas les Rmistes... Mais au contraire !, répond Daniel Maciel, de l'association Magdala.

Si cette notion met souvent en avant l'écologie et l'économie, un autre de ses piliers est l'humain et la lutte contre la pauvreté. Quand dans notre réflexion, au collectif, nous nous demandons comment chacun peut vivre dignement, nous sommes au coeur du sujet. Et puis, se dire que le développement durable, ce n'est pas pour moi, c'est être encore dans l'exclusion. » Rogers Depuydt, lui, vit dans la rue. Il fait partie du collectif depuis 2003 et a aidé à l'organisation de ce forum. « Face à l'exclusion, on bouge ou on bouge pas ? », interroge-t-il. Il cite la hausse du prix des denrées alimentaires. « J'ai rencontré quelqu'un qui a un projet d'épicerie solidaire, c'est un exemple de développement durable, la lutte contre le gaspillage. » Daniel Maciel lui emboîte le pas : « Et le bio ? Est-il réservé aux riches ? Il faut mesurer son impact en terme d'emplois, ce sont des filières qui ont besoin de main-d'oeuvre et qui sont sur des circuits locaux. Donc oui, pour un Rmiste, cela a du sens. » Bien d'autres questions seront abordées jeudi, comme celle de l'habitat. Mais surtout, ce rendez-vous auquel sont associés de nombreux allocataires des minima sociaux présentera des exemples concrets lillois : le troc de l'Orange bleue (association Martine-Bernard) ou l'action « réapprendre à marcher en ville » avec le centre social Mosaïc de Fives. « Si la crise que nous traversons montre qu'un modèle économique n'a pas fonctionné, laissant des centaines de milliers de personnes au RMI, il y a matière à réflexion aussi pour le monde de l'insertion », conclut Daniel Maciel. Un appel à poursuivre le travail bien au-delà du forum... • ST. F.

> Forum de l'insertion, ce jeudi 18, espace des Acacias, place Hentgès à Hellemmes. De 9 h à 16 h 30. Accès libre.

(*) Le collectif est composé d'allocataires du RMI et d'associations (ABEJ, AREAS, Martine-Bernard, ATD Quart Monde, CAL-PACT, Capharnaüm, CCAS, Armée du Salut, Kekchose, Magdala, PLIE, Secours catholique, Secours populaire...)

16.06.2009
La Voix du Nord

Aucun commentaire: