@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

dimanche 9 octobre 2011

*Renforcement de la dimension extérieure de la politique énergétique de l’UE*

Polska prezydencja w Radzie UE
 
Le 6 octobre dernier, la Pologne a obtenu le statut de participant à la Communauté de l’énergie, mise en place en vue d’assurer une meilleure sécurité de l’approvisionnement en énergie et des investissements dans le secteur énergétique au sein des Etats membres de la Communauté.

Etablie en 2005, la Communauté constitue l’un des plus grands marchés intérieurs de l’énergie dans le monde. Initialement, elle regroupait 9 États et territoires (la Bulgarie, la Roumanie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie et la Mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo). La Moldavie le 1ermai 2010, puis l’Ukraine le 1erjanvier 2011, sont devenues de nouvelles parties au traité instituant la Communauté de l’énergie. En tant qu’Etat membre de l’UE, la Pologne a été jusqu’à présent représentée au niveau de la Communauté par la Commission européenne.
L’obtention du statut de participant n’entraîne aucune obligation supplémentaire particulière (qu’elle soit juridique ou financière) à l’égard de la Communauté, mais revêt un caractère important pour des raisons politiques, procédurales et d’image. Ce statut de participant confère à la Pologne un droit de représentation individuelle au sein des instances de la Communauté telles que le Conseil ministériel, le Groupe permanent de haut niveau ou le Conseil de régulation. Elle bénéficie également d’un meilleur accès aux informations et de la possibilité d’infléchir et d’orienter les débats.
Une participation active au sein de la Communauté de l’énergie constitue un moyen de mettre en œuvre l’une des priorités de la présidence polonaise, à savoir le renforcement de la dimension extérieure de la politique énergétique de l’UE. En effet, les instruments disponibles dans le cadre de la Communauté de l’énergie donnent la possibilité d’étendre, de manière effective, l’acquis communautaire aux pays du voisinage – une avancée essentielle de point de vue de la sécurité énergétique de l’UE.
Dès le moment où l’Ukraine a adhéré à la Communauté et grâce à la réorientation, par la suite, d’une partie des actions de la Communauté vers l’Est, la participation de la Pologne pourra ainsi s’avérer essentielle dans le contexte de l’engagement dans les relations avec les partenaires orientaux. En outre, par ce geste, la Pologne souligne le rôle que la Communauté de l’énergie pourrait jouer dans la dynamique des travaux sur le dossier énergétique au sein du Partenariat oriental.
 
Polska prezydencja w Radzie UE
Bien à vous,

Aucun commentaire: