La 4ème édition du concours visant à dénoncer les pratiques douteuses des entreprises.
Le concept de développement durable, comme «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», fait désormais partie du langage courant grâce à l'engouement nouveau pour la protection de l'environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale.
Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l'ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.
En 2011, plus personne ou presque ne conteste l'urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n'a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ?
Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l'ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.
En 2011, plus personne ou presque ne conteste l'urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n'a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ?
Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités !
Les Amis de la Terre
Depuis 2008, les Amis de la Terre organisent chaque année les Prix Pinocchio et nomment 9 entreprises dans 3 catégories mettant en exergue surexploitation des ressources, communication trompeuse et lobbying.
http://www.prix-pinocchio.org
Le « Greenwashing » est un terme anglais qui sert à évoquer l’abus de publicité
ou d’arguments écologiques par des entreprises ou des organisations qui veulent afficher des vertus environnementales qu’elles ne méritent pas. Greenwashing est souvent utilisé pour stigmatiser les publicités d’entreprises qui mettent l’accent de manière abusive ou systématique sur des messages écologiques.
Le greenwashing évoque également le fait pour les entreprises de récupérer des slogans écologiques, de mettre en avant des produits respectueux de l’environnement alors que l’ensemble de leur politique ou de leur gamme ne reflètent pas cette préoccupation.
Le greenwashing est donc le phénomène qui profite des aspirations écologiques des consommateurs pour en faire, avec un certain cynisme un pur levier de marketing, bien loin d’une politique sincère de développement durable.
L'Alliance pour la planète, coalition d'ONG de protection de l'environnement, a lancé un Observatoire indépendant de la publicité(OIP) contre le greenwashing, c'est-à-dire pour alerter sur les publicités qui utilisent de façon abusive le thème de l'environnement. Bien à vous,
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