Cette étude s’attache à évaluer les politiques sous l’angle de leur rapport coût-efficacité. Dans ce contexte, une attention particulière doit être accordée aux possibilités d’imposer un prix unique du carbone après la censure de la contribution carbone par le Conseil constitutionnel, aux enjeux de la production d’électricité d’origine renouvelable et nucléaire, aux moyens de faire baisser l’intensité carbone dans le secteur résidentiel et les transports, à la façon d’améliorer la gestion des déchets, ainsi qu’à la question de savoir si les coûts externes liés à l’utilisation d’engrais et de pesticides sont convenablement pris en compte dans la gestion de l’eau. Si des avancées considérables ont été réalisées sur la voie d’une économie « verte », il reste à relever un important défi en internalisant les externalités globales et locales dans tous les secteurs de l’économie, ce qui permettrait d’être plus efficace en termes de coûts/bénéfices.
OCDE
Égert, B. (2011), “France's Environmental Policies: Internalising Global and Local Externalities”, OECD Economics Department Working Papers, No. 859, OECD Publishing.
*L'OCDE recommande à la France de supprimer la TVA à 5,5% pour les travaux et la rénovation* http://t.co/NDYtsSA
Bien à vous,
Morgane BRAVO
1 commentaire:
Le 10 mai 2011 Cleantuesday Paris revient sur un des thèmes leaders des Cleantech françaises, les technologies pour l'eau
Avec entre autres:
la start up française AMS RD
la start up française Hydroforce
la start up française Mios
le fonds allemand Leonhard Venture (Watervent)
la start up francaise Vigicell
10 Mai 2011 18H30 - la Cantine - 151 rue Montmartre, 75002 Paris
http://cleantuesdayparis.fr/event/
Enregistrer un commentaire