Le Centre d'analyse stratégique vient de publier : Rio + 20 : l'heure du réalisme écologique ?
Vincent Chriqui, Directeurgénéral du Centre d’analyse stratégique
Le Sommet de la Terre, organisé à Rio en 1992 par les Nations Unies, a marqué une étape essentielle dans la prise de conscience mondiale de la fragilité de notre planète : adopter un modèle de développement plus respectueux des hommes et de la Terre est alors apparu à tous comme une nécessité.
En 1972, le Club de Rome puis la Conférence de Stockholm avaient souligné la limite des ressources terrestres. En 1992, le Sommet de la Terre organisé à Rio a consacré la notion de développement durable. La Conférence “Rio + 20” qui aura lieu en juin 2012 se doit d’être ambitieuse, d’autant que la nécessité d’initier un modèle de croissance respectueux de la Terre et des hommes ne fait désormais plus de doute.
- "Rio + 20" : l'heure du réalisme écologique ?
Deuxième point, il importe de relancer la dynamique adoptée à l’issue du Sommet de Rio, puis en 2000 avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Des objectifs et indicateurs mondiaux du développement durable permettraient de donner des priorités claires à la communauté internationale, aux pays développés comme aux pays en développement.Le troisième sujet inscrit à l’agenda de “Rio 2012” vise à améliorer la gouvernance mondiale.Malgré les progrès enregistrés au fil de ses rendez-vous, la communauté internationale n’a jusqu’ici pas réussi à endiguer la dégradation des ressources environnementales. La réforme du système international devra adapter les institutions multilatérales à un contexte géopolitique qui a évolué depuis les années 1990, et aménager un rôle central à la société civile et à l’expertise scientifique.
*J’ai participé en 1997 aux Nations Unies ( ONU), à New York à la « Session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies :
Sommet de la Terre + 5 »,
( J'ai eu l'honneur de travailler à la Représentation de l’UNESCO auprès des Nations Unies à
( J'ai eu l'honneur de travailler à la Représentation de l’UNESCO auprès des Nations Unies à
New York...)*
A SUIVRE...!
A SUIVRE...!
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire